L’épidémie de coronavirus est partout autour de nous et influe de manière notable sur notre vie quotidienne. En cette période de confinement obligatoire, de nombreux clients se demandent si un purificateur d’air peut les aider à éviter une infection par le virus ou à en réduire la propagation. Découvrez ce qu’est le coronavirus, les effets potentiels d’un purificateur d’air ainsi que les mesures à prendre pour éviter l’infection.
Qu’est-ce que le coronavirus ?
Le virus dont nous parlons actuellement et qui nous touche, est le SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2) (ou peut-être « les » SARS-CoV-2, comme le démontreront peut-être des études scientifiques postérieures). Il fait partie de la famille des coronavirus qui peuvent infecter l’Homme. Le SARS-CoV-2 peut provoquer une maladie respiratoire infectieuse, appelée COVID-19, qui se traduit par différents symptômes allant du simple rhume à un sévère syndrome respiratoire nécessitant intubation et ventilation.
Comme le montre le nombre exponentiel de personnes infectées et dépistées, ce virus est très contagieux, puisqu’on le retrouve dans les fluides et excrétions humains (salive, mucosités du nez, sang, selles, urine…).
Si, à l’heure actuelle, la grippe saisonnière 2019-2020 n’a fait que 52 morts, le COVID-19 en a déjà le triple à son actif…(1)
Un purificateur d’air peut-il stopper le coronavirus ?
Les purificateurs d’air filtrent les particules de l’air présentes dans l’air ambiant. Selon leurs spécifications (EPA, HEPA…), les filtres des purificateurs d’air éliminent à la fois les grosses poussières, mais également les microparticules dont le diamètre est de quelques microns.
À l’heure actuelle, la taille exacte du coronavirus n’est pas encore connue (a priori, elle varie entre 60 et 140 nanomètres) et nous ne pouvons pas dire avec quelle efficacité les purificateurs d’air peuvent l’éliminer de l’air ambiant. Il est possible qu’une partie des virus (ceux de plus grosse taille) peut être absorbée par les filtres HEPA, mais tous les virus ne peuvent pas être éliminés.
De plus, la durée de vie du virus étant de 7 à 9 jour sur les surfaces non nettoyées (1), le virus peut survivre longtemps dans un filtre. Pour cette raison, il est très important de changer ou de nettoyer régulièrement les filtres de votre purificateur d’air.
Un purificateur d’air peut-il me protéger du virus ?
Un purificateur d’air ne peut pas vous protéger totalement et efficacement contre le COVID-19 ou tout autre infection coronavirale. En effet, les voies de transmissions étant soient de contact ou aérienne, car il est impossible d’éliminer le virus à 100 %.
Du reste, un purificateur d’air améliorera tout de même la qualité de l’air intérieur, surtout en période de confinement. Si vous souffrez d’allergies au pollen ou aux acariens, ou encore de la pollution de l’air, un purificateur d’air améliorera votre qualité de vie. Néanmoins, veuillez noter qu’un purificateur d’air ne vous protégera pas, vous et vos proches, contre le SARS-CoV-2.
Précautions et prévention contre le coronavirus
Il existe quelques règles simples que vous pouvez appliquer pour vous protéger d’une infection. Veillez à suivre ces recommandations et à faire connaître ces mesures simples aux personnes qui vous entourent (2) :
- Ne sortez pas dans les lieux publics, sauf si
c’est indispensable (pharmacie, supermarché, etc.). - Ne participez pas à un regroupement de
personnes, même s’il est professionnel ou familial. - Evitez d’entrer en contact avec les personnes
fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…). - Evitez d’aller dans les lieux où se trouvent les
personnes vulnérables (hôpitaux, maternités, EHPAD, maisons de retraite, etc.).
Pensez à mettre en place les « gestes barrières », qui sont efficaces :
- Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au
savon (en frottant au moins 30 secondes) ou utilisez une solution hydroalcoolique. - Toussez et éternuez dans votre coude ou dans un
mouchoir. - Utilisez des mouchoirs à usage unique.
- Désinfectez quotidiennement les surfaces telles
que : les écrans de smartphone, les poignées de porte, les interrupteurs
d’éclairage, les poignées de robinet, etc. - Evitez les embrassades et le fait de serrer la
main. - Mettez une distance d’au moins 1,5 mètre avec
toute autre personne que vous ne côtoyez pas habituellement.
Pensez à bien appliquer les consignes données par le gouvernement afin d’éviter de saturer les services hospitaliers et de sur-solliciter le personnel soignant. Et surtout, prenez soin de vous et de votre famille !
(1) Le Quotidien du médecin, « La Covid-19 est un réel danger ! », deux scientifiques font le point sur le coronavirus SARS-CoV-2, 06/03/2020, https://bit.ly/2WmI6fx [Consulté le 17/03/2020].
(2) www.gouvernement.fr/info-coronavirus [Consulté le 17/03/2020].
Merci bcp pour ces articles j’ai compris bcp de choses !