Vous êtes nombreux à nous demander si le purificateur d’air Buldair produit de l’ozone. Rassurez-vous la réponse est non, Buldair ne génère pas d’ozone.
Pour information, l’ozone (O3) est un polluant qui résulte de réactions chimiques entre plusieurs polluants dits précurseurs (oxyde d’azote principalement, ainsi que des hydrocarbures ou des solvants) ». Schématiquement, le dioxyde d’azote laisse échapper une molécule d’oxygène sous l’effet des ultraviolets, qui se combine à l’oxygène de l’atmosphère (O2) pour former de l’ozone (O3).
Les effets sur la santé dépendent du niveau et de la fréquence des expositions mais, chez les personnes sensibles (enfants, asthmatiques, insuffisants respiratoires, allergiques), les symptômes (picotements et irritation des yeux, coryza, gêne respiratoire) apparaissent plus nettement à partir de 180 µg d’ozone par m3 d’air. Il ne semble pas possible de déterminer un seuil en dessous duquel ce polluant serait totalement inoffensif. De plus, les effets d’une exposition chronique sur le long terme restent encore mal connus. L’ozone est un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires.
La réglementation en matière de qualité de l’air définit un objectif de qualité à ne pas dépasser, et qui équivaut à une concentration de 110 µg/m3 d’ozone en moyenne sur une durée de 8 heures.