Les sources de pollutions en intérieur peuvent être nombreuses. Certains logements sont situés trop près d’une gare routière, tandis que d’autres sont situés dans une métropole. L’utilisation de produits chimiques ou le manque de ventilation peut également favoriser l’excès de pollution en intérieur… Pourtant, quelques gestes simples peuvent aider à réduire la pollution et améliorer votre confort respiratoire. Découvrez tous nos conseils pour respirer un air toujours plus sain.
Aérer son logement régulièrement.
Une bonne aération de son logement permet de réduire la pollution de l’air intérieur. Il est recommandé d’aérer au moins deux fois par jour pendant 10 minutes. L’air intérieur de votre logement est particulièrement concentré en dioxyde de carbone. En ouvrant simplement les fenêtres, l’air intérieur se renouvelle. En revanche, nous vous déconseillons d’aérer votre intérieur en cas de pic de pollution.
Entretenir ses bouches d’aération.
Vous l’avez sans doute remarqué mais votre logement est équipé de bouches d’aération (VMC). Il est conseillé de bien l’entretenir afin que le flux d’air circule le mieux possible. La plupart des bouches d’aération sont démontables, ce qui facilite leur nettoyage.
Contrôler le taux d’humidité.
Un taux d’humidité trop élevé favorise l’apparition de moisissures et de germes responsables des problèmes respiratoires. Il est recommandé de s’équiper d’un hygromètre et d’opter pour un déshumidificateur d’air en cas de problèmes d’humidité.
Bien choisir ses produits ménagers.
Bien entretenir son logement permet de maintenir une hygiène propre et saine chez soi. En revanche, certaines substances sont nocives voire polluantes. Il est donc conseillé d’opter pour des produits d’entretiens sain. N’hésitez donc pas à vous référer sur les étiquettes au dos des produits ou de les fabriquer soi-même avant leur utilisation.
Faire attention aux choix des meubles.
Les meubles de votre intérieur émettent des composés organiques volatiles. Ces COV, sont invisibles à l’œil nu mais peuvent entrer dans vos paumons lorsque vous respirez. Privilégiez des meubles labellisés avec une étiquette A+. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de monter vos meubles dans une pièce isolé puis d’aérer autant que possible.
Afin de respirer un air toujours plus sain, nous vous conseillons de vous tourner vers un purificateur d’air. La plupart des appareils sur le marché sont multifonctionnelles et performants. Il convient de changer les filtres dès lors que ces derniers sont usés pour respirer un air toujours plus pur.