Un humidificateur est un appareil électronique permettant d’ajouter de l’humidité dans l’air d’une pièce ou d’un espace fermé, en vue de soulager les symptômes associés à un air sec. Cela peut être la toux, les éruptions cutanées, les irritations des yeux, les maux de tête, la sécheresse nasale. Ce genre d’appareil permet également de réduire les risques d’infections respiratoires. C’est pourquoi, la qualité de l’eau aura un impact sur la qualité de votre air intérieur. Plus l’eau sera pure, plus votre air sera sain.
L’eau dépend de la technologie de votre appareil :
L’humidificateur à vapeur ou à évaporation naturelle.
Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée pour éviter l’accumulation de minéraux dans l’appareil, source de calcaire
L’humidificateur à ultrasons.
La plupart des humidificateurs à ultrasons dispose d’un filtre anticalcaire. Ces filtres permettent de lutter contre les minéraux présents dans l’eau du robinet. Vous pouvez remplir votre réservoir par de l’eau distillée ou de l’eau du robinet. Si vous ne disposez pas d’eau déminéralisée.
Si vous ne disposez pas d’eau distillée ou déminéralisée, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet après l’avoir fait bouillir pendant au moins 10 minutes, puis la laisser refroidir à température ambiante avant de l’utiliser dans l’humidificateur. Cela aidera à éliminer une partie des minéraux et des contaminants de l’eau du robinet. L’eau de pluie peut être une bonne alternative, car elle ne contient aucun minéral.
À éviter !
L’utilisation de l’eau du puits dépend de sa qualité et de la nature de l’humidificateur.
En effet, cette eau peut contenir des minéraux et des impuretés pouvant affecter l’efficacité de votre appareil, sa durée de vie, mais aussi la qualité de l’air intérieur.
Si l’utilisation de l’eau du puits est inévitable, il est conseillé d’installer un filtre à eau afin d’en éliminer ses impuretés.
Il est aussi déconseillé d’assainir son eau avec du sel, car cela risque d’entraîner la corrosion des tuyaux et des équipements de traitement de l’eau.
Notez qu’il est important d’entretenir régulièrement votre humidificateur en nettoyant le calcaire présent dans l’appareil pour éviter que votre appareil ne se détériore avec le temps.