La photo catalytique est un procédé qui connaît un intérêt croissant depuis quelques années, en impliquant à température ambiante la génération de radicaux oxydants hautement réactifs, qui réagissent typiquement entre un million et un milliard de fois plus rapidement que la plupart des agents oxydants classiques comme l’ozone et l’eau oxygénée. Mais comment cette technique fonctionne ? On vous explique tout.
Le principe de photocatalyse
Le principe de photocatalyse va consister à provoquer la dégradation des matières, sous l’action d’un rayonnement UV la dégradation des matières, principalement organiques. Cette réaction chimique est créée par le dioxyde de titane, qui va réagir comme catalyseur au contact des UV. L’opération va se produire qu’en surface. Le photocatalyseur lui-même ne sera pas dégradé mais va permettre d’augmenter considérablement la vitesse de la réaction.
L’opération va se produire qu’en surface. Le photocatalyseur lui-même ne sera pas dégradé mais va permettre d’augmenter considérablement la vitesse de la réaction. La photocatalyse va permettre la décomposition de polluants organiques volatiles. Ce principe est notamment utilisé comme matériels médicaux comme le filtre UV par exemple.
Fonctionnement de la technique de photo catalyse
Vous l’aurez compris la photo catalyse va permettre de réaliser des réactions chimiques en présence de lumière.
Le processus électronique se produit à la surface d’un catalyseur (le dioxyde de titane – TiO2) par l’intervention d’un rayonnement UV (photon). Les particules polluantes sont absorbées à la surface du catalyseur pour être oxydées.
Les photons qui créent des sites d’oxydation et de réduction à la surface du catalyseur. Ce processus va provoquer la cassure des liaisons chimiques des polluants biologiques et COV, qui alors va se dégrader en H2O et CO2. Ce traitement par photo catalyse va être renforcé par l’effet germicide propre aux rayons UV. Toute espèce organique (micro-organisme, contaminant chimique, odeur) est ainsi détruite indépendamment de sa structure moléculaire.
La photo catalyse ouvre des perspectives en matière de traitement de polluants dans des effluents gazeux, tel que l’air, ou dans l’eau. C’est donc un procédé que nous utilisons dans la quasi-totalité de nos produits de purification de l’air, et de nos déshumidificateurs.