Les dangers de la pollution de l’air ne sont pas nouveaux. En effet, selon l’OMS environ 7 millions de personnes en meurent chaque année. Elle est aussi connue pour être la cause d’accidents vasculaires cérébraux, de problèmes cardiaques ainsi que de cancers du poumon.
Cependant, nous sommes moins informés sur les risques encourus par les femmes enceintes et les répercussions que peut avoir cette pollution de l’air sur les fœtus et les bébés. Découvrez les méthodes à mettre en place pour faire courir le moins de risque possible à votre (futur) enfant.
L’impact de la pollution de l’air sur le fœtus
Selon une étude espagnole[1] , la pollution atmosphérique a un impact sur le cerveau du fœtus. En effet, cette étude a suivi la grossesse et le développement de 783 enfants aux Pays-Bas. Ils ont récolté les données liées à la pollution atmosphérique de l’environnement des futures mamans (taux de particules fines, de grosses particules et de dioxyde d’azote). Une fois les enfants âgés de 6 à 10 ans, ceux ayant été exposés à la pollution de l’air présentent un cortex cérébral (tissu qui recouvre les deux hémisphères du cerveau) plus fin que la moyenne. Selon les chercheurs, cette anomalie peut être cause, à l’âge adulte, de troubles psychologiques tels que le TDHA (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité), l’addiction et l’impulsivité par exemple. La pollution atmosphérique constitue donc un risque pour le cerveau du fœtus et peut, par la suite, provoquer des dégâts irréversibles.
La pollution atmosphérique subie par les femmes enceintes peut aussi avoir un impact sur la croissance du nouveau-né. En effet, une étude de l’Inserm[2] a démontré que la pollution atmosphérique pouvait engendrer un retard de croissance intra-utérine du nouveau-né. En effet, en France en 2012, 2,3% d’enfants sont nés hypotrophes (c’est-à-dire qu’ils sont nés avec un poids inférieur à 2,5 kg) et la moitié de ce pourcentage serait dû à une exposition de la mère à la pollution atmosphérique au cours de sa grossesse. Cela peut ensuite entraîner plusieurs conséquences sur le développement de l’enfant dont, pour certains, un retard du développement intellectuel.
Quelles sont les méthodes à mettre en place pour limiter la pollution de l’air pour votre foetus / bébé ?
Au vue des risques encourus par le fœtus en cas d’exposition à la pollution atmosphérique, il semble logique de savoir quelles précautions prendre pour l’éviter au maximum.
L’étude de l’Inserm propose de mettre en place des recommandations de circulation des femmes enceintes lors des pics de pollution. En attendant que de telles mesures soit misent en place par le gouvernement, vous pouvez surveiller par vous-même les pics de pollution de votre ville et éviter de sortir ou réduire vos sorties durant ces périodes.
De plus, évitez de trop chauffer votre logement en hiver, surtout si vous disposez d’un poêle à bois. En effet, ces derniers rejettent beaucoup de monoxyde de carbone ce qui génère de la pollution et est dangereux pour votre bébé.
Enfin, utilisez des produits d’entretiens naturels tout en réduisant leur fréquence d’utilisation. Les produits d’entretien sont dangereux pour la santé car ils rejettent énormément de COV (cause de pollution intérieure !).
Vous retrouverez ici d’autres conseils pour réduire au maximum votre exposition à la pollution atmosphérique durant toute votre grossesse pour que tout se passe pour le mieux.
Les purificateurs d’air pour rendre votre air intérieur sain
Un purificateur d’air vous permettra de lutter contre la pollution intérieure et plus précisément contre les particules, les pollens, les allergènes, les bactéries et les virus. Sans que vous ne le sachiez, votre air intérieur est pollué par de nombreuses sources. En effet, les équipements, le mobilier, les revêtements de vos murs, les appareils à combustion et l’activité humaine sont autant de sources de pollution intérieure ! Vous êtes en permanence exposé aux COV, aux particules fines, au tabac (si votre entourage est fumeur), au monoxyde de carbone, au dioxyde d’azote et autres particules atmosphériques.
L’utilisation d’un purificateur d’air vous permettra de nettoyer votre air intérieur de toutes ces substances nocives et de pouvoir vivre dans une maison de nouveau saine ! Vous aurez aussi mis toutes les chances de votre côté pour réduire votre exposition à la pollution atmosphérique et protéger votre bébé !
air&me vous félicite pour cet heureux événement et vous souhaite plein de bonnes choses à vous et à votre enfant !
[1] Mònica Guxens, Małgorzata J. Lubczyńska, Ryan Muetzel, Albert Dalmau-Bueno, Vincent W.V. Jaddoe, Gerard Hoek, Aad van der Lugt, Frank C. Verhulst, Tonya White, Bert Brunekreef, Henning Tiemeier, Hanan El Marroun. Air pollution exposure during fetal life, brain morphology, and cognitive function in school-age children. Biological Psychiatry, 2018; DOI: 10.1016/j.biopsych.2018.01.016
[2] Pollution atmosphérique en France, un impact sur la santé du fœtus et un coût de 1.2 milliard d’euros pour la société