Une quantité d’air variable
La quantité d’air que nous respirons diffère beaucoup d’une personne à l’autre. En fonction de l’âge, du sexe ou encore de l’activité, notre corps a des besoins différents. En effet durant une activité physique intense notre corps a besoin de renouveler son oxygène, nous respirons alors une quantité plus importante d’air. En revanche au repos ou durant le sommeil son besoin est réduit.
Dans sa jeunesse, le volume pulmonaire d’un homme est approximativement de 500 mL (0,5 L) par apport respiratoire (inspiration – expiration), soit approximativement 1,2 grammes d’air. La fréquence respiratoire pour un adulte en bonne santé au repos est de 12 à 18 respirations par minute, ce qui signifie que nous respirons au moins 13 000 litres, soit plus de 15 kg d’air chaque jour ! Au total, au cours de sa vie, un humain âgé de 80 ans aura ainsi respiré plus de 350 millions de litres d’air en moyenne. Soit l’équivalent de près de 140 ballons de montgolfière.
Les enfants les plus touchés par la pollution de l’air
Il est important de savoir que les enfants sont les touchés par la pollution de l’air. La principale raison?
En comparaison à leur taille, leur volume pulmonaire est beaucoup plus élevé que chez l’adulte en raison de leur processus de croissance qui augmente leurs besoins métaboliques.
En plus de leur besoin important, leurs environnements ont un impact considérable sur leur exposition à la pollution. En effet une enquête menée en 2009 par l’association Santé-Environnement France (ASEF) dans dix crèches ou centres sociaux de France a révélé que deux tiers des établissements présentaient des taux de benzène dépassant les normes autorisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plus de la moitié avait des taux de formaldéhydes inquiétants. Le gouvernement a alors pris des mesures applicables au 1er janvier 2019 pour contrôler la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.
Estimer la dose de polluants inhalés
Pour pouvoir estimer la dose de polluants inhalée et réduire les risques sur la santé de la pollution atmosphérique il y a trois facteurs :
- La concentration de polluants dans l’air
- La quantité de temps qu’une personne passe dans un environnement pollué
- La quantité d’air que cette personne respire en restant dans l’environnement pollué
Il est alors important d’estimer notre exposition et l’exposition de nos proches, d‘analyser notre air intérieur et d’adopter des gestes simples pour réduire l’impact de la pollution de l’air sur notre santé. Prenez l’habitude de vérifier la qualité de l’air dans votre région. Lorsqu’elle est mauvaise ou qu’un avertissement est donné, vous pouvez prendre certaines précautions en évitant la course à pied par exemple.
Bonjour
J’aimerais savoir quelle est la quantité d’air inhalé en moyenne par un adulte et un bébé. (à chaque inspiration)
Merci
Bonjour,
nous inspirons en moyenne 0.5L d’air en moyenne par inspiration et par expiration. Concernant l’enfant, tout dépendra de son âge. Les données sont approximatives.
air&me
Bonjour,
Je voudrais connaître la formule de calcul de la consommation d’air en fonction du poids, sexe, age et activité (fréquence cardiaque) de la personne.
Y a t’il un lien avec la VO2 ?
Merci
Bonjour Alain,
Nous vous conseillons de vous diriger vers un site spécialisé pour connaître cette formule de calcul, ou bien d’aller faire un test de VMA chez un médecin du sport. Celui-ci vous donnera directement le résultat.
Belle journée, l’équipe air&me