Comme chaque année depuis 1987, le 31 mai est synonyme de Journée Mondiale Sans Tabac alors profitons-en pour faire un bilan des solutions que vous pouvez mettre en place pour éviter de contaminer votre domicile ainsi que votre entourage. Cependant, n’oublions pas que la meilleure solution est bien évidemment d’essayer d’arrêter de fumer (et d’y parvenir !).
Nous savons depuis quelques temps déjà que le tabac n’est pas seulement nocif pour le fumeur mais qu’il l’est également pour les personnes qui l’entourent, une situation connue aujourd’hui sous le nom de tabagisme passif. En quelques chiffres, le tabac tue environ 6 millions de personnes par an, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs. Seulement, ce que peu de personnes savent, c’est qu’il existe un tabagisme tertiaire, qui est tout aussi dangereux pour la santé que le tabagisme actif ou passif. En effet, des résidus de fumée se déposent dans votre poussière et à la surface de votre mobilier et se sont ces résidus qu’on appelle fumée tertiaire. Selon une étude de l’Université de Californie, Riverside, ces résidus peuvent causer des dommages importants au foie, aux poumons, une difficulté de cicatrisation des plaies voir même des troubles neurologiques sévères et des cancers. Plus l’exposition aux résidus est longue, plus les dommages sont importants. Alors, pour éviter au maximum le tabagisme passif et tertiaire, la meilleure solution, outre le fait d’arrêter la cigarette, est de fumer à l’extérieur de votre domicile pour ne pas le contaminer. Malgré les chiffres et les dangers, sachez que si vous souhaitez continuer de fumer à l’intérieur, il existe des solutions pour décontaminer et purifier l’air de votre domicile.
L’aération, un acte primordial pour réduire les dangers du tabagisme passif.
Fumer à la fenêtre puis aérer la pièce permet de réduire la concentration de particules nocives qui proviennent de la fumée rejetée. L’aération de votre intérieur permettra de renouveler l’air et ainsi de réduire le nombre de substances nocives présentes dans celui où vous aviez fumé. Cela permettra aussi de faire disparaître la fumée présente dans votre pièce car, même si elle reste invisible à l’œil nu, une petite concentration reste bel et bien présente dans la pièce et est donc nocive pour vous et votre entourage. L’étude de l’Université de Californie citée plus haut précise qu’une bonne aération n’est pas suffisante pour éliminer la fumée tertiaire. Il est donc nécessaire de trouver une solution plus efficace.
Un purificateur d’air, à quoi ça sert pour le tabagisme passif et tertiaire ?
Un purificateur d’air, pour rappeler ce dont il s’agit, est un appareil qui va assainir l’air que nous respirons en le filtrant. Il va ainsi supprimer la pollution domestique et éliminer les mauvaises odeurs. Le rapport avec le tabagisme passif devient donc assez évident lorsque l’on sait que le tabac est l’un des principaux polluants domestiques. Utiliser un purificateur d’air va donc permettre d’éliminer l’odeur de tabac froid présente dans la pièce mais ce n’est pas sa seule utilité. En effet, le purificateur d’air captera aussi les particules fines liées à la fumée tertiaire qui subsistent dans votre domicile. Cependant, il ne faut pas oublier le fait que ce n’est pas le rôle principal d’un purificateur d’air de vous « permettre » de fumer à l’intérieur de votre domicile, mais qu’il est là pour assainir votre air intérieur des acariens, des COV, du pollen et de tout autre polluant intérieur. Son effet contre la fumée liée au tabac est un plus, ne vous dites donc pas que vous pouvez fumer et que le purificateur fera son travail pour éliminer la pollution de votre cigarette!
Quel purificateur choisir pour un environnement fumeur ?
Le choix d’un purificateur d’air dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs comme la taille de votre pièce, le type de filtration, le débit d’air et également le CADR, ou Clean Air Delivery Rate. Visible sous forme de chiffres, cette certification indique la capacité d’un purificateur à filtrer les pollens, poussières ou fumées présents dans l’air. Plus le CADR d’un appareil est élevé, plus celui-ci est puissant. En tant que fumeur, le filtre utilisé dans le purificateur est un critère très important car, pour une meilleure qualité de votre air intérieur, il faut que le filtre puisse capter l’odeur de tabac froid ainsi que les particules. En effet une cigarette rejette la plupart des types de polluants. L’idéal pour un fumeur est donc de trouver un purificateur d’air qui combine, ou qui peut combiner si on peut y mettre plusieurs filtres individuels, un filtre à charbon actif et un filtre HEPA. Pourquoi les deux ? Car le filtre à charbon actif captera principalement les fumées, les mauvaises odeurs de tabac froid et les COV contenus rejetés en grande quantité. Le filtre HEPA, quant à lui s’occupera des particules fines toxiques. Enfin, maintenant que l’air de votre domicile est purifié, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer délicatement votre pièce et profiter des vertus de ces huiles pour votre bien-être quotidien et celui de votre famille.