De nombreux consommateurs sont séduits par les cheminées à l’éthanol. celles-ci sont présentées comme étant un nouvel objet de décoration : des cheminées aussi esthétiques que simples d’utilisation. Malheureusement, ce type de cheminées est plutôt dangereux. Hormis les risques d’incendies et de brûlures, les cheminées à l’éthanol contribuent à la pollution de l’air intérieur et augmentent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Un risque non négligeable pour la santé des acheteurs
Chaque hiver, des milliers d’hospitalisations et d’intoxications sont causées par le monoxyde de carbone, un gaz mortel… Des laboratoires ont testé plusieurs modèles de cheminées à l’éthanol présentes sur le marché. Ils ont révélé que celles-ci présentent des risques d’intoxication et de pollution de l’air intérieur. Le risque est donc bien réel ! Les appareils testés dans un espace ventilé normalement ont émis du monoxyde de carbone en quantité non négligeable. Cela a déclenché des maux de tête, des nausées et des vertiges chez les testeurs. Le problème est d’autant plus dramatique que la quantité de monoxyde de carbone émise augmente au fil de la combustion.
Mais il y a d’autres conséquences nocives non évoquées par les fabricants de cheminées à l’éthanol. Par exemple, la présence d’oxydes d’azote, des gaz dangereux qui ont un effet nuisible sur les poumons. Ils provoquent des difficultés respiratoires et des crises d’asthme. Ils sont même classés comme étant les plus dangereux polluants de l’air intérieur, même respirés à faibles doses.
Les autres polluants dégagés par les cheminées à l’éthanol sont l’acétaldéhyde et l’acroléine. Ces deux éléments sont de puissants irritants des voies respiratoires, de la peau, et des yeux. L’acétaldéhyde est aussi classé comme étant cancérigène.
Précautions à prendre pour utiliser une cheminée à l’éthanol
Les cheminées à l’éthanol présentent donc des risques sérieux pour la sécurité des consommateurs. Mais si vous avez déjà la vôtre, voici quelques précautions indispensables :
- Installer un détecteur de fumée pour une protection contre les incendies.
- Se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone digital pour vous protéger contre les dangers du CO et éviter les intoxications.
- Oxygéner et purifier l’air intérieur grâce à un purificateur d’air pour éviter d’inhaler les substances chimiques et les gaz rejetés par les cheminées à l’éthanol.
Oui moi j’ai failli finir a l’hôpital l’année dernière.
Les cheminées à l’éthanol peuvent représenter un réel danger. C’est pourquoi quelques gestes sont conseillés pour éviter l’intoxication.
Les constructeurs n’en parlent que très peu, aérer le plus souvent les pièces, s’équiper d’un purificateur d’air, ces gestes simples peuvent pourtant améliorer grandement la qualité de votre air intérieur.
Bonjour, j’ai déjà utilisé une cheminée à l’éthanol et à la fin de la soirée nous avons dû ouvrir les fenêtres pour aérer car nous commencions à avoir mal à la tête. Ce n’était donc pas une bonne expérience. Il est dommage que les consommateurs ne soient pas informés des risques.
Idem pour moi toute contente de mon achat, allumée pendant plus de 2h hier dans ma maison. En me couchant nausée mal de tête et frissons comme une grippe ! À mon réveil plus rien…. Je pète là forme !! Pour ma part, je me servirai de cette cheminée pour les soirées en extérieur ou du moins allumé. Juste 1h pour ne pas polluer mon air l’intérieur. Les fabricants se gardent bien de nous prévenir…
Bonjour,
n’hésitez pas à aérer votre intérieur. Lorsqu’il y a une combustion, du gaz et de la fumée s’en échappe forcément.
Nous vous conseillons de vous équiper d’un chauffage d’appoint, qui ne présente pas de risques pour la santé. Certains appareils peuvent être contrôlé à distance ou être en mode auto, réduisant ainsi votre consommation électrique.
https://airandme.fr/fr/233-chauffages-d-appoint
Bonsoir,
Est-ce que le bioéthanol a les mêmes dangers pour la santé svp?
Je demande parce que j’envisage d’acheter ce genre de cheminée mais au bioéthanol et non à l’éthanol.
Merci
Bonjour, le bioéthanol est un combustible issu de la biomasse. C’est donc plus écologique que l’éthanol qui vient d’une ressource fossile. C’est donc non polluant par rapport à l’éthanol. En revanche, lors d’une combustion, du CO2 s’en dégage. Il est donc conseillé, quelque soit le carburant utilisé, d’opter pour un purificateur d’air pour respirer un air pur et sain en toute circonstance.
C’est aussi toxique!
Il faut arrêter de penser que le bio est forcément sain….
Tout ce qui brule est nocif!
Bonjour, Absoluement. D’un point de vue sémantique, le mot Bio-éthanol est une abération
Bonjour
J ai un poêle éthanol. Je viens d avoir un bébé puis je l allumer en sa présence?
Jusqu a quel âge faut il éviter de l exposer?
Merci
Bien cdlt
Bonjour Marion,
Nous ne vendons pas et ne fabriquons pas de poêle à l’éthanol. Nous ne pouvons donc pas vous certifier à 100% qu’il est conseillé de l’allumer en présence de votre enfant. Néanmoins nous vous conseillons de bien surveiller la qualité de votre air intérieur car ce genre de chauffage contribue à la présence du CO2, responsable à l’intoxication. L’équipe air&me
Je pense qu’il ne faudrait pas.. Je ne sais pas où vous en êtes cela fait 11 mois que votre message a été publié mais ma fille tousse et a mal à la tête régulièrement. Et pourtant elle a une grande maison bien aéré. J’ai voulu lui acheter ça parce que le prix de l’électricité devient insurmontable, mais mon dieu ça va être au détriment de sa santé.
Bonjour, si votre fille tousse régulièrement et a mal à la tête. Nous vous conseillons de vous équiper d’un purificateur d’air.
Certains appareils sont équipés d’un détecteur de la qualité de l’air :
https://airandme.fr/fr/27-purification-de-lair
N’hésitez pas à contacter notre service client pour plus d’informations.
Bonjour,
1 litre d’erthanol produit 5000 Watts de chaleur = 5kw pour 5 euros voire plus soit 1 euros par 1 KW.
Le prix du KW chez EDF est de 0,25 euros.
J’ai arrondi les chiffres pour faire simple.
Donc chauffer avec une cheminée bioethanol revient 4 fois plus cher que de chauffer à l’électricité.
Bonjour,
Je suis chez mes parents pour Noël, et ils ont une petite boîte d’ethanol. L’après midi ils l’ont allumé et au bout de 2 heures j’ai eu des nausées, mal à la tête., maux de ventre, envie de vomir. La pièce est petite et on était enfermée. Était-ce dû à lhetanol qu’ils ont mis dans la pièce ?
Bonjour Sabine,
Si la pièce n’est pas bien aérée, c’est possible que vos maux sont causés par la boite d’éthanol. Nous vous conseillons de vous équiper d’appareils permettant de détecter le monoxyde de carbone. air&me.
J’ai utilisé ce type de cheminée hier soir et je me suis endormie pendant 3h. A mon réveil, j’ai eu des palpitations. Est-ce dû a ce produit ? Pour ma part je pense que oui au vu des commentaires que je viens de lire… Je pense mettre de coté cette cheminée !!!
Bonjour Agnès,
Ce type de cheminées, même si elles sont très esthétiques, est plutôt dangereux pour la santé et nous ne recommandons pas leur utilisation.
Il est possible que vos palpitations soient dues à des émissions de gaz dans votre air intérieur.
Pour réchauffer vos pièces de vie, préférez un petit chauffage d’appoint, comme un radiateur à bain d’huile ou un convecteur électrique que vous couperez au moment d’aller vous coucher.
Belle journée, l’équipe air&me
c’est un scandale que les autorités dites compétentes laissent de tels produits se vendre. il suffit d’installer un purificateur d’air dans une piece où une cheminée est en fonction, pour comprendre la pollution générée, sans compter les risques de cancers et autres saloperies.
Une simple lampe à huile, déclence une alarme, de pollution dans un appartement de 80 m2 alors imaginez une cheminée bio ethanol meme un foyer, alors 3 ou 6 je vous raconte pas la folie.
c’est un scandale
Bonjour! Merci pour l’article. Il est important d’informer sur les risques des cheminées bioéthanol. Mon frère et sa famille en avait acheté une et lorsqu’il est passé devant la cheminée quand elle était allumée il y a eu un souffle qui lui a brûlé sur le bras. Donc faites vraiment attention avec cette nouvelle folie qui est les cheminées au bioéthanol. je ne les recommande vraiment pas.
Moi j’ai un gros soucis mes mûrs sont noirs ,mes vitres sont noirs impressionnant !!!
Je pense que ça vient de ma cheminée à l’éthanol.
Est ce possible ?
Bonjour, les cheminées au bioéthanol produisent du dioxyde de carbone comme tous les modes de chauffage au bois. Mais ce dioxyde de carbone est nocif pour l’environnement. Rejeté dans l’air, sans être filtré, cela peut devenir nocif et dangereux pour la santé. Pour ce qui est de la couleur de vos vitres et de vos mûrs, vérifiez que cela ne vient pas d’ailleurs… En général les cheminées à l’ethanol ne produisent pas de suies ni de poussière.
Dans le doute, nous vous recommandons tout de même de vous équiper d’un purificateur d’air. Ce type d’appareil filtrera poussières et mauvaises odeurs.
Bien entendu, ça ne remplace pas l’entretien de votre chaudière et l’aération de vos pièces.
Actuellement, le purificateur d’air LENDOU est en promotion. Ce dernier est à 99 € avec le code LENDOU.