De nombreux consommateurs sont séduits par les cheminées à l’éthanol. celles-ci sont présentées comme étant un nouvel objet de décoration : des cheminées aussi esthétiques que simples d’utilisation. Malheureusement, ce type de cheminées est plutôt dangereux. Hormis les risques d’incendies et de brûlures, les cheminées à l’éthanol contribuent à la pollution de l’air intérieur et augmentent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Un risque non négligeable pour la santé des acheteurs
Chaque hiver, des milliers d’hospitalisations et d’intoxications sont causées par le monoxyde de carbone, un gaz mortel… Des laboratoires ont testé plusieurs modèles de cheminées à l’éthanol présentes sur le marché. Ils ont révélé que celles-ci présentent des risques d’intoxication et de pollution de l’air intérieur. Le risque est donc bien réel ! Les appareils testés dans un espace ventilé normalement ont émis du monoxyde de carbone en quantité non négligeable. Cela a déclenché des maux de tête, des nausées et des vertiges chez les testeurs. Le problème est d’autant plus dramatique que la quantité de monoxyde de carbone émise augmente au fil de la combustion.
Mais il y a d’autres conséquences nocives non évoquées par les fabricants de cheminées à l’éthanol. Par exemple, la présence d’oxydes d’azote, des gaz dangereux qui ont un effet nuisible sur les poumons. Ils provoquent des difficultés respiratoires et des crises d’asthme. Ils sont même classés comme étant les plus dangereux polluants de l’air intérieur, même respirés à faibles doses.
Les autres polluants dégagés par les cheminées à l’éthanol sont l’acétaldéhyde et l’acroléine. Ces deux éléments sont de puissants irritants des voies respiratoires, de la peau, et des yeux. L’acétaldéhyde est aussi classé comme étant cancérigène.
Précautions à prendre pour utiliser une cheminée à l’éthanol
Les cheminées à l’éthanol présentent donc des risques sérieux pour la sécurité des consommateurs. Mais si vous avez déjà la vôtre, voici quelques précautions indispensables :
- Installer un détecteur de fumée pour une protection contre les incendies.
- Se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone digital pour vous protéger contre les dangers du CO et éviter les intoxications.
- Oxygéner et purifier l’air intérieur grâce à un purificateur d’air pour éviter d’inhaler les substances chimiques et les gaz rejetés par les cheminées à l’éthanol.
Bonjour! Merci pour l’article. Il est important d’informer sur les risques des cheminées bioéthanol. Mon frère et sa famille en avait acheté une et lorsqu’il est passé devant la cheminée quand elle était allumée il y a eu un souffle qui lui a brûlé sur le bras. Donc faites vraiment attention avec cette nouvelle folie qui est les cheminées au bioéthanol. je ne les recommande vraiment pas.