Aussi incroyable que cela paraisse, votre tapis de maison pollue l’air de chez vous !
Nous savons que dans la maison, il existe plusieurs sources de pollution de l’air intérieur, mais nous étions loin de nous douter que les tapis en faisaient partie.
Une foi le tapis déroulé, il devient une réserve où sont stockés multiples polluants déposés par les semelles de nos chaussures.
Il stock la poussière, des hydrocarbures de la rue, les pesticides du jardin et des métaux lourds (cadmium, plomb)…etc. Même si la contamination de l’air par nos tapis reste modérée, les substances dégagées sont nocives et peuvent provoquer des allergies ; seules issues pour empêcher l’accumulation de ces substances dans nos tapis et donc dans l’air intérieur : entretenir les tapis régulièrement, purifier l’air de chez vous et détruire les odeurs dégagées par votre tapis grâce à un purificateur d’air et enfin ôter nos chaussures à l’entrée.
De plus, même quand un tapis est neuf, il dégage des polluants dans l’air. Des analyses de laboratoire ont révélé que plusieurs jours après avoir déballé un tapis neuf, celui-ci émet des COV (composés organiques volatils) autrement dit des substances chimiques dans l’air. Ces composants chimiques tels que :le styrène, le toluène, le formaldéhyde et divers benzènes sont le résultat du processus de fabrication durant lequel différents produits chimiques comme des teintures, des pesticides, des fongicides, et des antitaches sont ajoutés. Une foi chez vous, les vapeurs de ces agents chimiques se libèrent dans l’air.
Il ne convient donc pas de dérouler le tapis dans notre salon ou dans notre chambre dès l’achat, mais une aération intense allant d’une à trois semaines après l’achat est indispensable pour éliminer ces polluants chimiques extrêmement toxiques et dangereux pour la santé.
Un purificateur d’air peut nous réconcilier avec nos tapis en filtrant et en éliminant toutes ces substances pour nous offrir un air pur et sain, il peut même avoir une fonction aromathérapie pour éliminer les mauvaises odeurs.