Vous aimez les orchidées, mais vous n’arrivez pas à les cultiver chez vous ?
Effectivement, il est difficile de cultiver des orchidées dans un appartement ou dans une maison, car ces fleurs sont particulièrement capricieuses et fragiles qui nécessitent beaucoup d’intention.
Pour réussir la culture des orchidées, voici quelques conseils :
L’exposition : les orchidées apprécient la lumière, donc choisissez un endroit éclairé; à proximité d’une fenêtre ou dans une véranda par exemple; mais attention en été un soleil trop brûlant peut les dessécher .
L’arrosage : les orchidées demandent un arrosage généreux en période de croissance : deux fois par semaine, mais il faut diminuer l’arrosage des orchidées en hiver, car elles sont en repos.
La température: les orchidées aiment la chaleur, mais pas trop, essayer de garder la température de la pièce entre 18°C et 20°C et la nuit une température d’environ 5°C est nécessaire pour la floraison des orchidées.
L’humidité: les orchidées sont des plantes originaires de forêts tropicales humides, il faut donc maintenir un taux d’humidité relativement élevé : minimum 60 % et à moins de les cultiver dans une serre, un humidificateur d’air et un hygrostat sont très utiles pour humidifier et contrôler le taux d’humidité de la pièce. Un humidificateur d’air à vapeur chaude par exemple va non seulement humidifier l’air de la pièce, mais aussi fournir un peu de chaleur à vos orchidées.
Si vous avez accordé ces petits soins à vos orchidées, il ne vous reste plus qu’à apprécier ces belles fleurs exotiques et les regarder fleurir.