Le frigo est l’endroit où nous concentrons les aliments de la famille. C’est donc évident que cet endroit doit rester propre et que la prolifération de germes et bactéries dans cet endroit n’est pas bienvenue.
Les germes et les bactéries sont des êtres invisibles que nous hébergeons malgré nous. Notre organisme est habitué à les côtoyer, car la plupart d’entre eux, les germes banaux, sont inoffensifs. Nous pouvons même nous défendre contre les autres, les germes pathogènes, s’ils ne sont pas trop nombreux. Mais, en cas de prolifération ou de système immunitaire affaibli, ces germes pathogènes peuvent nous rendre très malades, parfois même gravement.
Ainsi, le réfrigérateur est censé conserver les aliments dans des conditions idéales. Mais là aussi, il convient d’observer quelques règles élémentaires. ABE a procédé à un petit test édifiant. Afin d’en évaluer l’état microbiologique, nous avons demandé à 19 collaborateurs de la Télévision d’appliquer dans leur réfrigérateur privé deux petites boîtes contenant un gel qui révèle la présence de bactéries. Recommandation préalable importante : ne pas nettoyer le frigo avant le prélèvement, pour que le sondage soit le plus proche possible de la réalité ! Ces boîtes de gel ont été remises au Laboratoire cantonal de Genève, où elles ont passé 24 heures dans une étuve à 30 degrés. Ce qui a permis au chimiste de compter à l’œil nu les colonies de germes.
Au niveau des germes banaux, pour 10 des réfrigérateurs le résultat est bon.
8 ont été jugés moyens à insuffisants.
Pour 1 des réfrigérateurs, le résultat est mauvais.
Verdict sans appel de Françoise Marquet, vétérinaire au Laboratoire cantonal de Genève. « Ce résultat peut nous alerter sur un problème dans ce frigo. Il y avait plus de 100 bactéries par centimètre carré. Cela signifie que le frigo peut contaminer les marchandises qui y sont entreposées, comme les produits qui vont être mangés crus, ou les produits que l’on voudra réchauffer, s’ils entrent en contact avec cette surface. » On peut craindre là des intoxications chez les consommateurs, en particulier les jeunes enfants et les personnes âgées.
La seconde série d’analyses a révélé la présence de germes fécaux dans 2 réfrigérateurs. Deux cas d’hygiène insuffisante. De quoi se poser des questions sur l’état de son propre réfrigérateur…
En plus des recommandations normales d’entretien de son frigo (Néttoyage régulier, conservation des restes dans des boites étanches, dégivrage régulier, etc.) il est important de mettre dans son frigidaire un purificateur ioniseur d’air, qui va, en plus de maintenir une meilleure hygiène de votre frigo permettre une meilleure conservation des aliments (des aliments en milieux propres se conservent mieux qu’en milieux souillés).