Vous nous demandez régulièrement quel type d’humidificateur est le plus discret, lequel fait le moins de bruit. Parmi les trois types d’humidificateur qui existent sur le marché, les trois sont assez différents. D’un point de vue général, un humidificateur fait très peu de bruit. Nous pouvons les regrouper en deux catégories, ceux dont le bruit est régulier, et ceux dont le bruit varie légèrement.
Humidificateur à niveau sonore constant : l’humidificateur par évaporation. Le principe de cet humidificateur est un réservoir d’eau dans lequel se trouvent une cartouche filtre, et une ventilation supérieure. L’air est aspiré de l’extérieur, passe à travers la cartouche filtre et se charge au maximum d’eau. L’air est ainsi saturé d’eau et accessoirement filtré ! Le ventilateur, placé en partie supérieure diffuse ensuite l’air dans la pièce. Nous avons ici un bruit constant, celui du ventilateur.
Les ventilateurs que nous utilisons sur les humidificateurs que nous distribuons sont de haute qualité et restent extrêmement peu bruyants.
Humidificateur à niveau sonore variable : Humidificateur d’air à vapeur froide et à vapeur chaude. Ceux-ci fonctionnent selon deux principes différents, ils sont moins bruyants qu’un humidificateur par évaporation, mais peuvent faire, par instant, des bruits type bruit de bulles pour la vapeur froide, léger sifflement d’air, comme celui que l’on obtient lorsque de l’eau boue dans une bouilloire (sans le sifflement bien sûr). Entre vapeurs chaude et froide, les niveaux sonores sont très similaires. La vapeur froide sera la plus constante, les petits bruits de bulles (liés au remplissage de la plaque ultrasonique) sont irréguliers et rythment un peu le fonctionnement du produit. Le niveau sonore de la vapeur chaude varie en fonction du niveau de remplissage du réservoir. Celui-ci varie jusqu’à l’arrêt total de l’appareil (cuve vide). Il reste cependant très acceptable.
A noter que l’humidificateur à vapeur chaude peut faire de petits bruits (projection d’eau, crachouillie) liés à un encrassement des électrodes (calcaire). Il faut donc nettoyer son humidificateur. Même s’il nécessite un petit plus d’entretien (régulier) que ses voisins, l’humidificateur à vapeur chaude est, à mon sens, celui dont la vapeur est la plus agréable.
Vous voici éclairé sur les bruits liés à un humidificateur d’air
J’ai tout lu votre explication. Mais le bruit dont je parle n’est pas celui-ci. On dirait un bruit de frottement de plaque. Quand on le secoue un peu le bruit s’arrête et recommence après.
Bonjour Christine, pouvez-vous nous indiquer quel appareil vous avez ? Sans référence, il est difficile de vous proposer un début de solution…