A la suite d’un incendie, les dégâts sont multiples. Le feu provoque d’épaisses fumées, des odeurs de brûlé, ainsi que des brumes sèches de pollutions dans le cas d’incendies extérieurs (feux de forêts par exemple). Si vous êtes proche d’une zone incendiée, il est aussi important de procéder à un nettoyage complet de votre logement, car la fumée et les nuages de pollutions causent généralement bien plus de dégâts que le feu lui-même, de par leur mode de propagation et leur composition chimique corrosive.
La combustion de matière dégage des COV (composés organiques volatils), polluants de l’air. Les COV caractéristiques d’un incendie sont principalement le benzène, le toluène, l’éthylbenzène ainsi que les xylènes. Ces éléments peuvent gravement nuire à votre santé (substances cancérigènes), c’est pourquoi il est indispensable de les éliminer au plus vite.
Pour cela, il est vivement recommandé de passer par le nettoyage et la purification de son air intérieur :
- MESURER : Avant toute chose, effectuer une mesure de la qualité de l’air intérieur est essentiel pour détecter la présence de COV. Pour cela, il existe des capteurs d’air tel que l’appareil intelligent et connecté Airthings Wave par Blueair.
- AERER : Il ne faut pas oublier que l’air intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, c’est pourquoi aérer intensément les pièces de votre maison pour renouveler l’air (et pas seulement la pièce touchée !) fait partie des étapes constituant une bonne hygiène.
- PURIFIER : Il est aussi nécessaire de purifier son air grâce à des purificateurs qui n’émettent pas d’ozone et qui sont munis d’un filtre à charbon actif, d’un filtre HEPA, ou bien d’un filtre smokestopTM tel que le purificateur Blueair Pro L conçu pour les environnements contenants des gaz ou polluants lourds. Ils détruisent les mauvaises odeurs et produisent de l’oxygène actif indispensable au bon renouvellement de l’air intérieur.
- ASSAINIR : Les canapés, moquettes, vêtements, tapis et tissus d’ameublement stockent les COV, il faut donc les nettoyer ou les changer. Idéalement, opter pour des revêtements moins allergènes tels que le parquet, le lino ou le carrelage.
- VERIFIER : Il est aussi recommandé de garder un œil sur les conduits d’aération : Il est probable que des particules de suie et de fumées s’y déposent. Ces polluants sont susceptibles de s’infiltrer dans l’air que nous respirons en se diffusant par les systèmes de ventilation, de climatisation ou de chauffage. Il faut donc être prudent avec l’usage de ces appareils, et veiller à leur propreté.
- PARFUMER : Enfin, quelques gouttes d’huiles essentielles utilisées en brûle-parfum ou sur un morceau de coton en diffusion douce assainissent les pièces, détruisent les odeurs de fumées et parfument délicatement votre intérieur.
Pour conclure : L’un des risques majeur à la suite d’un incendie est d’attendre trop longtemps avant de mettre en œuvre un nettoyage. Si cette opération est effectuée quelques heures/jours après, il est tout-à-fait possible d’occuper vos locaux sans risques ni désagréments, et de récupérer un air pur assez rapidement.
Pour votre confort, votre santé et votre bien-être, nous vous recommandons vivement de suivre nos conseils !
Source : Substances Nocives – Blog Hometesting
Merci
Comment réévalue t’on les risques pour décider le relogement ou réintégration des personnels qu’après nettoyage des locaux incendiés ? Grille d’analyse ?
Bonjour,
en général, lorsque le sinistre est déclaré et que le bien est reconstitué, il est possible de retourner dans l’habitat. A condition bien sur qu’un professionnel ait expertisé le bien en question.
Il est tout à fait possible de vous équiper d’un capteur d’analyse de la qualité de l’air, si vous avez un doute concernant la pollution de l’air intérieur.