L’air à l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule est cinq à six fois plus pollué qu’à l’extérieur.
À partir de ce constat, l’association 40 millions d’automobilistes a mené une enquête destinée à recueillir le point de vue des Français sur ce sujet.
Cette dernière révèle que 74 % des Français sont soucieux de la qualité de l’air de leur habitacle, que 93 % d’entre eux estiment que celle-ci a un impact direct sur leur santé et 20 % d’entre eux ne se sentent pas à l’abri des polluants de l’air dans leur véhicule.
Pourtant, chaque véhicule est équipé d’un filtre à charbon actif pouvant retenir jusqu’à 98 % des polluants de l’air avant que celui-ci ne soit diffusé dans l’habitacle.
Ce filtre, situé dans le moteur ou au niveau de l’échappement, est alors souvent confondu avec le filtre à particules ou encore le filtre à huiles :
En effet, même si environ 84 % des sondés ont déjà entendu parler de ce filtre, près de 17 % d’entre eux ne savent pas que leur véhicule en est équipé.
En complément de ces filtres, il existe également des solutions de purification de l’air spécialement adaptées aux véhicules