La rhinite allergique est une inflammation du nez, l’une des affections allergiques respiratoires les plus fréquentes. Généralement, elle est provoquée par un allergène présent dans l’air. Les symptômes sont bien connus : nez qui coule, éternuements, larmoiements, gorge qui gratte, conjonctivite… Ce sont presque les mêmes symptômes qu’un rhume ordinaire, sauf que cette rhinite se déclenche à n’importe quelle saison et peut être causée par le pollen, la moisissure, les acariens, les poils d’animaux, etc.
Un sommeil perturbé
Le sommeil nocturne est une période cruciale, l’une des plus importantes de la journée car elle permet au corps humain de récupérer de la fatigue accumulée dans la journée. Cependant, les nuits peuvent vite devenir cauchemardesques pour toutes les personnes sujettes à la rhinite allergique. De nombreuses personnes font même des crises d’asthme en pleine nuit. En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Pour optimiser votre sommeil, pensez à adapter votre mode de vie. Par exemple :
- Ne laissez pas la poussière s’accumuler dans les endroits qu’on oublie souvent lors du nettoyage : utilisez un chiffon spécial qui retient la poussière et ne la répand pas.
- Évitez d’utiliser des produits désodorisants pour intérieur : ils sont généralement composés de produits chimiques nocifs pour votre santé qui ne feraient qu’augmenter les crises.
- Changez régulièrement les draps de lit pour éviter la prolifération des acariens dont les déjections sont allergisantes.
- Pensez à purifier l’air de votre chambre.
La purification de l’air de la chambre
Si le fait d’ouvrir les fenêtres peut vous donner l’impression de renouveler votre air, c’est aussi un moyen de faire entrer d’autres polluants dans la pièce. Heureusement, il existe des moyens d’assainir l’air que vous respirez pendant votre sommeil. Un purificateur d’air, placé de façon stratégique, vous aidera à soulager vos allergies.
Faites fonctionner votre purificateur d’air en continu et à faible vitesse, même si vous n’êtes pas dans la pièce. Vous profiterez ainsi d’un air sain pendant la nuit !
Les purificateurs Blueair : performance & silence
Grâce à sa technologie HepaSilent™, Blueair vous assure des nuits calmes et reposantes. Les appareils Blueair sont tous très silencieux et appropriés pour un usage en continu, notamment la nuit. La technologie HepaSilent™ permet de capturer au moins 99,97 % des microparticules en suspension dans l’air (dont les pollens, les acariens, les poils d’animaux…). Profitez d’un air purifié sans bruit, 24h/24 !