Chaque année, c’est plus de 6,5 millions de sapins artificiels et naturels qui sont achetés pour garnir nos intérieurs (avec bien sûr leurs lots de décorations festives). Mais que valent réellement ces produits ? Polluent-ils l’air de nos intérieurs ? Sont-ils dangereux pour notre santé ?
Noël c’est beau et pratique, mais ça pollue…
Les sapins artificiels
Les sapins artificiels (qui sont majoritaires aux Etats-Unis avec près de 70% des sapins achetés globalement), sont pliables, réutilisables, ne perdent pas leurs épines et restent debout pendant des années sans se dégrader. Ces arguments commerciaux, cachent une dangereuse réalité pour vous et vos proches.
Effectivement, mis à part le côté pratique, ces sapins constitués entièrement de PVC, de plastique et d’aluminium sont fabriqués en Chine pour la plupart et dégagent des composants volatils chimiques chez vous (dont les phtalates qui dérèglent les hormones). Ces composés chimiques sont présent dans votre air intérieur (par les produits ménagers, les aérosols, les sapins artificiels, la peinture,…) et s’imprègnent dans vos vêtements et vos textiles.
Les décorations de Noël
Le plus inquiétant se trouve dans les décorations de Noël que vous avez sur votre table, dans votre sapin, sur votre cheminée… D’après une étude d’un cabinet Américain sur les guirlandes, la neige artificielle, les couronnes artificielles, les figurines et d’autres décorations spécifiques à cette fête, il en est ressortit que les 2/3 des produits contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses comme du plomb et des phtalates (alors que ces produits sont en vente libre dans les grandes surfaces et les quincailleries).
Certaines guirlandes non homologuées Normes Françaises (NF), contiennent des substances pouvant provoquer des cancer et des troubles neurologiques.
La neige artificielle
En appliquant de la neige artificielle sur vos vitres, vous respirez et propulsez ses composants nocifs dans l’air de votre logement, qui peuvent notamment déclencher des problèmes d’allergies chez les enfants.
Les alternatives écologiques et réglementées
Concernant les sapins, nous vous recommandons de prendre des sapins naturels et d’éviter à tout point les sapins artificiels chez vous pour les fêtes de fin d’année.
Selon l’association Française du sapin de Noël Naturel (ou AFSNN qui regroupe 93 producteurs en France) « les sapins commercialisés sur le marché Français en décembre ne sont pas coupés dans les forêts et ils sont un vrai produit de culture, issus de productions agricoles raisonnées et contrôlées. Cultivé en France sur une superficie estimée à plus de 5000 hectares, le sapin de Noël naturel est un produit agricole résultant d’un savoir-faire professionnel ». Nous vous recommandons donc de choisir votre sapin en décembre et cultivé en France (à demander au producteur lors de l’achat
Si vous souhaitez concevoir la neige artificielle vous-même, c’est possible ! Nous vous recommandons de la fabriquer vous-même en prenant du blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne) et en le mélangeant avec de l’eau de manière à obtenir un mélange blanc comme du lait. Il ne vous reste plus qu’à fouetter la mixture et de placer le tout dans un vaporisateur pour vitre par exemple. Vous trouverez du blanc de Meudon dans des drogueries ou des magasins de produits écologiques et naturels.
Attention, en séchant « la neige faite maison » devient très opaque et blanche. Inutile d’en mettre trop au risque que cela fasse des blocs.
Et si vous ne pouvez pas vous empêcher de décorer votre maison avec plein de décorations, n’hésitez pas à vous munir d’un purificateur d’air afin d’éliminer les substances nocives qui pourraient potentiellement s’en échapper.