L’hiver arrive, et l’on a tendance à chauffer, à trop haute dose, notre maison. En effet, en y apportant de la chaleur, on assèche l’air, il devient lourd, mais surtout, mauvais pour notre santé. Petit topo des gestes simples, pour éviter les désagréments
Le froid arrive, les gros pulls sont de sortie, la douche chaude devient une obligation, et les radiateurs augmentent, augmentent, et consomment. A force de privilégier le confort, votre facture va piquer. En effet, lorsque l’on connaît le prix de l’électricité, on sait que la fin de mois, va être un sacré budget. En plus des dépenses, le fait de chauffer votre maison rend l’air sec, et cela peut causer de sérieux dégâts. C’est pourquoi, il faut remédier l’air sec, sans surchauffer pour autant. Nous vous donnons toutes les solutions pour cela.
A savoir : dès que l’hiver pointe son nez, un logement passe généralement sous les 30% d’humidité, ce qui est trop peu.
En effet, cela peut avoir des conséquences sur votre corps : allergies, problème de respiration, bronchite, asthme, assèchement de la peau, eczéma, migraines, lèvres gercées, déshydratation.
A savoir : l’air trop sec va puiser de l’humidité où il y en a : vos meubles en bois, ou même vos plantes.
Deux punitions en une, mais vous pouvez y remédier. En effet les spécialistes s’accordent à dire que le taux d’humidité optimal se situe entre 40% et 60%. Pour cela, il existe une solution : l’humidificateur d’air.
En effet, vous pouvez avoir accès à plusieurs types d’humidificateur :
- L’humidificateur à vapeur froide
En France, c’est une technique très utilisée. En effet, cet humidificateur fonctionne en faisant couler l’eau du réservoir vers le transducteur pour se transformer en vapeur. Ainsi, cette vapeur est ensuite propulsée dans l’air, et humidifie l’air ambiant, déjà présent.
2.L’humidificateur par évaporation
Cette ancienne technique revient au goût du jour. Au fond de cet humidificateur, un récipient rempli d’eau, un filtre est également présent, et un bout touche l’eau, l’autre est à l’extérieur. Le filtre, très absorbant, ainsi l’eau remonte et une ventilation amène l’air vers le haut et se transforme en brume, afin d’humidifier votre pièce.
3.L’humidificateur à vapeur chaude
Simple mais efficace : deux électrodes plongées dans de l’eau chaude, une vapeur sort alors. A savoir, que les impuretés restent au fond.
4.Le laveur d’air
Des disques tournent au-dessus d’un réservoir, et de l’air passe grâce à une ventilation.
A savoir : si vous avez des enfants dans votre logement, privilégiez la vapeur froide. En revanche, il vous faut choisir votre humidificateur en fonction de votre pièce. Si votre pièce est étouffante, n’hésitez pas à prioriser la vapeur chaude. Alors que si la pièce est déjà chaleureuse, vous pouvez apporter une touche de fraîcheur, avec la vapeur froide.
Ces systèmes permettent d’éviter l’air sec, et ses dégâts. Dans tous les cas, faites attention à ne pas surchauffer. En plus, de gonfler votre facture d’électricité, consommer à outrance n’est pas un geste éco-responsable. Aujourd’hui, il existe beaucoup de plan B, pour avoir du confort et de la chaleur chez vous, sans augmenter vos chauffages toute la journée. N’hésitez pas à vous renseigner, notamment sur des chauffages connectés par exemple, qui se régulent : plus d’économies d’énergie et pour votre portefeuille.