Le CADR – Clean Air Delivery Rate est une association indépendante qui teste depuis de nombreuses années les purificateurs d’air que les fabricants souhaitent faire tester et comparer à ceux existant sur le marché.
Cet organisme fonctionne toujours selon le même process, elle demande 3 produits au fabricant (et 3000 USD) pour faire ses tests. Pour ce faire, ils ont une pièce de 25/30 m² spécifique dans laquelle ils font des tests en environnement réel, et toujours selon le même protocole. Ça leur permet d’obtenir des résultats en renouvellement d’air x nombres de fois par air. Le fait de tester les purificateurs dans un environnement réel rend ses résultats très objectifs, et ce n’est pas une généralité, la plupart des autres tests réalisés sur des purificateurs le sont réalisés dans de tout petits espaces et les résultats sont extrapolés.
Pour info, les gros purificateurs d’air Blueair sont tellement puissants qu’ils dépassent les meilleures mesures prévues initialement par le CADR. Et, à contrario, certaines marques pourtant reconnues (comme IQ air par exemple) ne se prêtent pas au jeu, c’est en général des marques utilisant des filtres HEPA ou ULPA traditionnels. Les filtres HEPA offrent d’excellents résultats en efficacité de filtration, en revanche le flux d’air à la sortie d’un purificateur HEPA n’est jamais bon, car le filtre absorbe le flux du ventilateur. Le CADR testant le renouvellement d’air dans une vraie pièce et la qualité de la filtration, ces purificateurs d’air n’auront jamais de bons résultats.
Chaque année, le CADR achète sur les points de ventes des produits déjà testé et refait ses tests de façon à assurer dans la durée une pertinence à ses résultats, c’est pour cette raison que les résultats affichés sur le site peuvent changer parfois.
Bonjour, quelles sont les normes et certifications obligatoires pour des purificateurs d’air?
Bonjour,
A ce jour, il n’y en a pas. Le CADR effectue des tests en suivant un protocole avant que les produits ne soient mis sur le marché.
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée