La définition du CADR
Le CADR (Clean Air Delivery Rate) se traduit littéralement par le « taux de distribution d’air pur/propre ». Il s’agit d’une norme établie par l’association américaine indépendante AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers).
Elle mesure l’efficacité d’un purificateur d’air, en prenant en compte la taille de la pièce et le volume d’air propre produit par minute. Elle évalue l’élimination des 3 polluants de l’air les plus communs : la poussière, le pollen et la fumée. Un CADR élevé signifie que le purificateur d’air affiche une filtration de qualité.
Le CADR est étroitement lié à la vitesse de purification de l’air. En effet, plus sa valeur est élevée, plus l’appareil est capable de purifier rapidement une pièce. La valeur du CADR peut atteindre jusqu’à 400 m3 par heure – pour la poussière – et 450 m3/h – pour le pollen et la fumée -, en fonction de la taille des particules mesurées. Connaître le CADR d’un purificateur d’air vous permet donc de comparer son efficacité aux autres. Le sceau de l’AHAM, qui se trouve généralement sur le packaging du produit, certifie que l’organisme a réalisé des tests sur l’appareil.

Les conditions des tests
Les fabricants qui souhaitent faire tester leurs purificateurs d’air peuvent faire appel à l’association pour les comparer à ceux qui existent sur le marché. Cet organisme demande 3 produits au fabricant (et 3000 USD) pour faire ses tests.
Une pièce de 28 à 30 m² est mise à disposition pour réaliser des tests en environnement réel, et toujours selon le même protocole. Le purificateur est placé au milieu de la pièce et est mis en marche manuellement à vitesse maximum. Les particules polluantes – poussière, pollen et fumée de tabac – sont injectées depuis l’extérieur via une ouverture. Pour mesurer le nombre de particules, un capteur est installé sur dans un côté de la chambre. Celle-ci intègre aussi 2 ventilateurs – un au mur et un au plafond – pour faciliter la circulation de l’air et homogénéiser la concentration des polluants. Dans un premier temps, le ventilateur du plafond est éteint tandis que le ventilateur mural reste en marche pendant toute la durée du test. L’exposition aux particules est mesurée pendant 20 secondes, avec des intervalles d’une minute. Le test dure 20 minutes pour les particules de poussière et de fumée de tabac et 10 minutes pour les particules de pollen, qui sont plus grandes. Du fait de leur taille, celles-ci sont filtrées plus rapidement.
Les tailles des particules mesurées :
- Fumée : Ø 0,09μm – 1,0μm
- Poussière : Ø 0,5μm – 3,0μm
- Pollen : Ø 5,0μm – 11,0μm
Le calcul du CADR
Une bonne qualité de filtration permet d’obtenir une pièce dans laquelle l’air sera renouvelé 5 fois par heure. Deux facteurs influent sur l’échelle de notation : l’efficacité du filtre et le débit d’air à travers les filtres.
Le CADR se calcule en mesurant la vitesse à laquelle un purificateur d’air élimine les particules par rapport à la vitesse à laquelle elles tomberaient et se déposeraient naturellement sur les surfaces. Cette mesure est ensuite multipliée par le volume de la chambre de test. Cela signifie que la taille de la chambre est intrinsèquement liée à la valeur globale du CADR.

Les limites du CADR
Les purificateurs d’air sont testés dans des conditions représentatives de l’environnement réel, contrairement à d’autres tests qui sont effectués dans de tout petits espaces et dont les résultats sont extrapolés. Les résultats rendus sont donc objectifs.
Cependant, on trouve plusieurs critiques concernant le CADR qui peuvent remettre en cause sa fiabilité :
- Il ne s’applique que pour les pièces jusqu’à 30m², ce qui est inférieur à la taille moyenne des pièces des maisons.
- La mesure de l’air propre est effectuée seulement avec la vitesse la plus élevée du ventilateur.
- Il ne prend pas en compte le niveau sonore du purificateur d’air.
- Il ne tient pas compte de l’usure du filtre dans le temps.
- Le CADR concerne essentiellement les espaces résidentiels. Pour les hôpitaux et les instituts de recherche, c’est la MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) qui est utilisée. Celle-ci représente la valeur de filtration la plus faible possible pour les particules d’une taille de 0,3 à 10μm.
- Il pénalise l’utilisation des filtres HEPA et au charbon actif, qui, pourtant, offrent d’excellents résultats en termes d’efficacité de filtration. En effet, le CADR est plus faible sur les purificateurs d’air qui utilisent ce type de filtres. Le flux d’air à la sortie d’un purificateur à filtration HEPA n’est jamais bon, car le filtre absorbe le flux du ventilateur. Or, le test se base sur le renouvellement d’air d’une pièce et la qualité de la filtration : ces purificateurs d’air n’auront donc jamais de bons résultats.
Malgré les controverses, l’AHAM renouvelle ses tests chaque année. En effet, elle achète sur les points de vente des produits déjà testés de façon à s’assurer de la pertinence de ses résultats dans la durée. C’est pour cette raison que les résultats affichés peuvent parfois changer. Parmi les purificateurs d’air qui disposent des meilleures performances du marché, on peut citer la marque Blueair – leader mondial de la purification de l’air – dont les performances dépassent même les meilleures mesures de CADR prévues initialement. A contrario, certaines marques pourtant reconnues, comme IQAir, ne se prêtent pas au jeu du test. Ce sont généralement celles qui utilisent des filtres HEPA ou ULPA traditionnels.
Bonjour, quelles sont les normes et certifications obligatoires pour des purificateurs d’air?
Bonjour,
A ce jour, il n’y en a pas. L’AHAM effectue des tests pour déterminer le CADR en suivant un protocole avant que les produits ne soient mis sur le marché.
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée
Il y a officiellement la NF EN 16846 pour la performance chimique et l’innocuité quelque soit la technologie et la norme B44-200 pour évaluer la performance des systèmes sur les micro-organismes et allergènes. Les appareils peuvent ainsi déterminer la surface adressable et leur capacité à détruire les virus. En effet, si l’appareil détruit le vecteur (une bactérie infectée, ou autre support) alors le virus est tué.
Ces tests sont moins « commerciaux » mais plus représentatifs que des tests réalisés dans une chambre atmosphérique de 1 à 2 m3.