Vous utilisez souvent votre déshumidificateur et vous vous demandez comment le nettoyer ? On est là pour ça ! En effet, entretenir votre déshumidificateur est essentiel pour qu’il fonctionne sans problème. C’est aussi garantir son efficacité. Un mauvais entretien peut réduire la durée de vie de l’appareil ou celui-ci peut dégager des odeurs désagréables. Suivez nos recommandations pour bien entretenir votre déshumidificateur.
Entretien quotidien de votre déshumidificateur
Votre déshumidificateur peut vite s’encrasser selon l’état de la pièce à déshumidifier et la régularité d’utilisation de l’appareil. Comme beaucoup d’appareils de traitement de l’air, les déshumidificateurs brassent de l’air. En effet, grâce à un ventilateur, ils aspirent l’air humide, puis le rejettent dans l’air ambiant une fois sec.
Pensez à vider régulièrement le réservoir d’eau de votre déshumidificateur. Si cela est trop contraignant pour vous, ou bien que le réservoir se remplit trop rapidement, vous pouvez installer un système de drainage continu ou une pompe de relevage.
Entretien mensuel de votre déshumidificateur
D’une part, évitez de laisser l’eau stagner dans le réservoir, pour empêcher le développement des bactéries. Pensez à bien nettoyer le réservoir de votre appareil au moins une fois par mois, à l’eau chaude avec du liquide vaisselle doux. Si le réservoir dégage des odeurs désagréables, vous pouvez le désinfecter avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
D’autre part, votre appareil va s’encrasser plus ou moins vite en fonction de l’endroit dans lequel il est placé. La poussière peut s’accumuler très vite, c’est pourquoi, la plupart des déshumidificateurs sont équipés d’un préfiltre amovible et lavable. Il vous suffit de le retirer, de le rincer à l’eau ou bien de le nettoyer à l’aspirateur. Dans le cas où votre appareil n’a pas de préfiltre, vous pouvez essayer d’enlever la poussière avec votre aspirateur ou à l’aide d’une bombe d’air comprimé, comme pour les ordinateurs. Concernant le filtre à air, il faut le contrôler en moyenne tous les 6 mois.
Penser à aspirer le capteur d’humidité situé à l’arrière de l’appareil. En effet, au bout de quelques mois d’utilisation, il prend la poussière et celle-ci se charge en humidité, ce qui fausse les mesures de l’appareil. Pour y remédier, nous vous conseillons de sortir l’appareil de la pièce dans laquelle il se trouve afin que la poussière présente sur le capteur sèche, et de donner un bon coup de sèche-cheveux pour la faire partir.
Attention, avant tout nettoyage d’un appareil électrique, pensez à bien le débrancher ! Et ceci pour éviter de vous mettre en danger, puisque le nettoyage d’un appareil peut provoquer des courts-circuits suite à une mauvaise manipulation.