Le purificateur d’air est un appareil qui vise à débarrasser l’air de ses impuretés (pollens, poussières, poils d’animaux, odeurs…) grâce à un système de filtration. Un purificateur d’air peut se composer de plusieurs filtres, qui vont s’encrasser au fil du temps, suivant l’état de la pièce à purifier. Suivez nos conseils pour bien entretenir votre purificateur d’air, afin qu’il soit efficace dans la durée et pour éviter les problèmes de fonctionnement.
Lavez le préfiltre
Les purificateurs d’air ne nécessitent qu’un entretien très limité. Si votre purificateur d’air est doté d’un préfiltre en tissu, pensez à le nettoyer régulièrement. En effet, c’est lui qui stoppe toutes les grosses poussières, les cheveux, les poils d’animaux, etc. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou le passer à la machine à laver en cycle délicat à 30°.
Remplacez le filtre principal
Tous les 6 mois environ, vous devez changer le filtre principal de l’appareil. Si vous êtes dans un environnement très pollué, l’appareil risque de fonctionner souvent à plein régime, ce qui va altérer le filtre plus rapidement. Si le niveau de pollution est minime, le filtre peut être remplacé seulement une fois par an. Ce dernier vous garantit une filtration optimale des microparticules présentes dans l’air ambiant, comme les pollens, bactéries, virus, PM10 et PM2.5, mais aussi les odeurs. Généralement, il vous suffit d’ouvrir le capot de l’appareil, de retirer l’ancien filtre et de placer le nouveau. Il n’y a aucune vis à enlever ou de démontage complexe. Sur certains purificateurs d’air, un voyant lumineux vous indique automatiquement à quel moment changer le filtre.

Si votre purificateur d’air est muni d’un filtre HPP, celui-ci est lavable et réutilisable. Pour le nettoyer, plongez-le dans un mélange d’eau et de savon, ou de vinaigre blanc. Concernant le modèle VIKTOR de Stadler Form par exemple, les instructions sont indiquées sur le côté du filtre. Une fois le lavage terminé, il est très important de rincer le filtre à l’eau claire et de le laisser sécher totalement.
Attention : ne changez pas le filtre de votre purificateur d’air en présence d’une personne allergique ou asthmatique. Mettez votre filtre usagé dans un sac fermé hermétiquement afin que la pollution ne se répande pas.
Aspirez la poussière sur les composants

Lors du changement de filtre, vous pouvez en profiter pour aspirer l’intérieur de la grille d’entrée d’air. Les capteurs sont aussi très sensibles à l’accumulation de la poussière. Ils sont généralement situés sur le côté, derrière ou en bas du purificateur d’air et ont la forme de petits trous. En effet, cela peut fausser les données en affichant un taux de PM2.5 élevé pendant plusieurs jours. Par conséquent, nous vous recommandons d’aspirer les capteurs depuis l’extérieur de l’appareil, après l’avoir débranché. Vous pouvez aussi utiliser une bombe d’air comprimé. Les valeurs devraient revenir à la normale au bout de 7 jours environ, le temps que les capteurs s’adaptent à ce nouvel environnement. Si toutefois vous ne constatez pas d’évolution, sachez que certaines marques comme Blueair peuvent vous proposer un étalonnage des capteurs.