A l’inverse des diffuseurs de parfum avec des bâtonnets à plonger dans un flacon, les diffuseurs d’huiles essentielles électriques ont une durée de vie plus longue. Pour vous assurer que votre diffuseur électrique continue de fonctionner sans problème, nous vous recommandons de le nettoyer régulièrement. Suivez nos conseils pour entretenir votre diffuseur en fonction de la technologie utilisée.
Pourquoi est-il important de nettoyer son diffuseur ?
Un diffuseur est composé d’un récipient (buse ou verrerie) dans lequel on verse de l’huile essentielle. Celle-ci peut boucher le circuit de l’appareil, au niveau de la buse ou de la sonde, par effet d’encrassement dû aux utilisations répétitives. Il convient donc d’enlever les résidus d’huiles qui peuvent causer le mauvais fonctionnement du diffuseur. Des dépôts de calcaire peuvent aussi apparaître dans les brumisateurs. Un mauvais entretien a des conséquences sur le fonctionnement de l’appareil : soit il ne diffuse pas car il n’y a pas d’arrivée d’huile, soit il chauffe un mélange inadéquat de dépôts huileux.
Nettoyer son diffuseur en fonction de sa technologie
Le marché des diffuseurs électriques se compose de diffuseurs par nébulisation, de diffuseurs par brumisation et de diffuseurs à chaleur douce ou par ventilation. Nous vous conseillons de nettoyer votre diffuseur au moins une fois par mois et à chaque fois que vous changez d’huile essentielle. Vous pouvez, entre deux utilisations, enlever l’huile résiduelle présente dans le réservoir avec du papier absorbant.
Nettoyer un diffuseur par nébulisation
Un nébulisateur se compose d’un réservoir et d’une verrerie. Plus fragile que les autres types de diffuseurs, il nécessite un entretien plus fréquent.
Videz le réservoir et ajoutez-y 1 à 2 cuillère(s) à café de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Mettez ensuite en marche votre diffuseur quelques minutes (en fonction du niveau d’encrassement) puis videz l’excédent de vinaigre ou d’alcool. L’odeur dégagée peut être très forte. Réalisez cette opération les fenêtres ouvertes ou à l’extérieur.
Si le diffuseur est encrassé (résidus d’huiles figés) : versez de l’alcool ménager dans la verrerie – que vous aurez au préalable séparée de sa base – secouez pour diluer ces résidus. Videz la solution puis nettoyez la verrerie avec du vinaigre blanc.
Nettoyer un diffuseur par brumisation
Un brumisateur, appelé aussi « diffuseur à plaque ultrasonique », possède un réservoir dans lequel on mélange de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles.
Videz le mélange d’eau et d’huile essentielle restant dans le réservoir. Pour nettoyer la pastille à ultrasons, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool et frottez doucement. Passez un coup de chiffon sur le fond du diffuseur et si nécessaire, imbibez le chiffon de vinaigre blanc puis rincez à l’eau claire. Si la pastille est obstruée par des dépôts de calcaire, utilisez un mélange de 2/3 d’eau et d’1/3 de vinaigre et laissez reposer 30 minutes. Videz et rincez à l’eau.
Nettoyer un diffuseur par ventilation ou à chaleur douce
Un diffuseur par ventilation est équipé de 2 éléments : un ventilateur et un coton. Le diffuseur à chaleur douce est équipé d’une base chauffante et d’un réceptacle pour recueillir l’huile essentielle.
Pour nettoyer ces types de diffuseurs, essuyez simplement l’extérieur avec un chiffon humide, puis séchez bien. Pour le diffuseur par ventilation, il vous suffit de changer le coton imbibé d’huile essentielle.
Attention : ne plongez jamais intégralement votre diffuseur d’huiles essentielles dans l’eau, sous peine de court-circuit.
Bonjour ma question est peut être stupide .mais lorsque je nettoie mon diffuseur a nebulisation. J utilise de l alcool à 90% que je fais fonctionner ensuite une dizaine de minutes .est ce dangereux, toxique ou autres lorsque l alcool s évaporé ?
Bonjour Caroline,
en effet, l’inhalation de l’alcool n’est pas recommandée pour la santé. C’est pourquoi on conseille de laisser les fenêtres grandes ouvertes lorsque l’on souhaite nettoyer l’appareil avec cette solution.
Vous pouvez dans le cas contraire, nettoyer l’appareil avec le vinaigre.
Bonjour, mon diffuseur Lune Dorée, se coupe après une seconde de fonctionnement.
J’ai nettoyé la pastille en céramique avec un coton tige et ai detartremon appareil 2/3 eau 1/3 vinaigre blanc, en vain.
Merci de me dire ce que je dois faire.
Michele
Bonjour, où avez-vous acheté votre diffuseur ? Nous vous invitons à vous tourner vers le fabricant.
Bonjour Amélie,
Je l’ai acheté chez nature et Découverte.
Bonjour, malheureusement nous ne commercialisons pas ce produit. Il faut donc se tourner vers Nature&découverte