Créer un climat agréable et sain dans votre logement afin de permettre à toute la famille de s’y sentir bien est très important. Cela passe notamment par le fait de contrôler et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. D’autant qu’en fonction de leur âge ou de leur santé, certaines personnes sont plus sensibles aux allergènes et polluants en suspension dans l’air ambiant. En aérant quotidiennement vos pièces de vie et en utilisant des produits ménagers sains, vous agissez déjà de manière concrète sur la qualité de l’air que vous respirez. Mais saviez-vous que l’utilisation d’un humidificateur et d’un déshumidificateur peut également avoir un impact positif sur votre confort respiratoire ? Et si vous connaissez déjà ce type d’appareils, savez-vous exactement quand et en quelle saison les utiliser ?
Au printemps
Le printemps marque « l’entre-deux » : on y observe généralement de grosses variations de température en journée, l’hiver est encore là, mais l’été n’est plus très loin. De plus, la météo peut être un peu capricieuse : on passe de la pluie au soleil en quelques minutes et les giboulées ne sont pas rares.
À cette saison, vous aurez sûrement besoin des deux appareils :
Le déshumidificateur
Il vous aidera à assécher l’air de votre logement, notamment en cas d’épisodes de pluie prolongés. En effet, l’excès d’humidité dans un logement peut entraîner de nombreux désagréments :
- Développement de moisissures au mur, au plafond, sur les joints… surtout dans les pièces peu ventilées
- Prolifération des acariens
- Détérioration des revêtements : cloques de peinture, papier peint qui se décolle, gonflement du bois…
- Apparition de problèmes respiratoires dus à l’inspiration de spores de moisissures : toux grasse, rhinite…
L’humidificateur
Il vous sera utile au printemps, lorsque l’air n’est pas trop humide, afin de diminuer vos allergies. En effet, les humidificateurs diffusent l’eau dans toute la pièce sous forme de gouttelettes microscopiques. Celles-ci se fixent alors sur les particules de poussière et les allergènes présents dans l’air ambiant, les alourdissent et les précipitent au sol. De cette manière, l’air que vous respirez est moins allergisant, et si vous avez de l’asthme, vous en ressentirez rapidement les bienfaits.
En été
L’été est une saison synonyme de températures élevées, durant laquelle nous avons tendance à chercher la fraîcheur à tout prix ! Pour cela, vous utilisez sûrement un ventilateur, voire même, un climatiseur. Ce dernier, s’il vous permet de retrouver un peu de fraîcheur, n’est pas votre meilleur ami ! En effet, en règle générale, la climatisation a tendance à assécher l’air ambiant. Cela peut générer certains problèmes de santé – comme une toux sèche, les yeux secs, la peau et les muqueuses sèches -, une sensation de soif nocturne, etc.
C’est à ce moment-là qu’un humidificateur peut vous soulager ! En humidifiant l’air, vous retrouverez un confort respiratoire évident. De plus, en humidifiant l’air, vous augmenterez la sensation de fraîcheur et éviterez de faire tourner votre clim à plein régime !
En automne
C’est la saison de l’année la plus humide. De plus, les écarts de température créent des chocs thermiques : il en résulte un excès d’eau dans l’air et beaucoup de condensation. En automne, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur d’air. Il vous aidera à conserver un logement sain, sans moisissure, mais aussi à sécher votre linge plus rapidement. Comme au printemps, il vous évitera également certains problèmes de santé.
En hiver
Ça y est, le froid arrive et les températures ont chuté. Quelques flocons virevoltent dehors et vous vous blottissez dans votre canapé… Bien entendu, vous avez relancé le chauffage pour ne pas avoir les pieds gelés. Malheureusement, en hiver, qui dit chauffage, dit « air sec ». Et si vous possédez un hygromètre, vous pouvez même observer que parfois, l’air contient à peine 20% d’humidité… ce qui n’est ni bon pour votre santé, ni pour celle de votre logement ! Un air trop sec peut provoquer :
- des problèmes de santé, comme une toux sèche, les yeux secs, la peau et les muqueuses sèches…
- une sensation de soif nocturne
- des fissures dans le parquet ou sur le mobilier en bois
- des dégâts sur certains instruments de musique et en particulier ceux à cordes : piano, guitare, violon…
En utilisant un humidificateur d’air, vous rééquilibrez la quantité d’eau présente dans l’air et vous respirez mieux.
En hiver, n’hésitez surtout pas à placer un humidificateur d’air dans la chambre de votre bébé : cela l’aidera à mieux respirer la nuit, surtout s’il est sujet aux rhumes. Certains humidificateurs disposent même d’une fonction Aromathérapie, qui permet de diffuser des huiles essentielles. Certaines sont très efficaces pour lutter contre les maux hivernaux.
Quelle que soit la saison, l’usage d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur reste conditionnée par la météo. Il arrive que certains étés soient très pluvieux et que certains hivers soient plus chauds que d’autres… Alors n’oubliez pas que le taux d’humidité idéal, dans un logement, se situe entre 40 et 60% !