Le sujet d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles n’est pas nouveau, mais il a été intensifié par la pandémie de Covid-19. En effet, les salles de classe disposent d’une ventilation insuffisante et la distanciation physique n’est pas toujours possible à appliquer sans réduire le nombre d’élèves. La pandémie a fait émerger un intérêt croissant pour les purificateurs d’air dont l’objectif est d’assainir l’air intérieur. Même si aujourd’hui la question de l’efficacité réelle de ces appareils se pose toujours, bon nombre d’établissements scolaires en sont désormais équipés. En effet, des études ont démontré qu’un air de bonne qualité améliore la concentration et la mémoire des élèves.
Assainir l’air des salles de classe
L’association Respire – l’association nationale pour l’amélioration de la qualité de l’air- a mené une étude dans deux classes d’une école maternelle dans le 9e arrondissement de Paris. Elle déclare que les purificateurs d’air permettent de diminuer 20 à 30% des particules nocives de l’air. Elle démontre que ces appareils sont des dispositifs utiles et complémentaires à d’autres mesures de lutte contre la pollution de l’air. Les sources de pollution les plus courantes dans les écoles sont les produits nettoyants, les peintures et les matériaux contenant du formaldéhyde.
Lutter contre les allergènes
Les enfants sont particulièrement sensibles à la pollution de l’air et aux infections respiratoires. En effet, 80% des asthmes chez l’enfant sont d’origine allergique. Améliorer la qualité de l’air à l’école contribue donc à préserver la santé des plus jeunes en évitant de nombreux maux : fatigue, irritations des yeux et des muqueuses, maux de tête, etc.
Réduire l’absentéisme
Les maladies liées à l’asthme représentent l’une des causes principales d’absentéisme scolaire. En effet, plus de 14 millions de jours d’école sont manqués tous les ans. Les salles de classe sont en moyenne remplies de 30 élèves côte-à-côte. Ceux qui éternuent les uns après les autres surtout en hiver, favorisent la propagation des rhumes, de la grippe et des autres maladies saisonnières. L’installation d’un purificateur d’air dans une salle bondée permet de filtrer les bactéries et les virus. L’appareil élimine aussi les facteurs déclencheurs de crises d’allergie et d’asthme.
Améliorer la concentration
La qualité de l’air influe sur les performances globales des élèves et leur réussite scolaire. En effet, des études montrent qu’une bonne qualité de l’air à l’intérieur des salles de classe augmente la capacité d’apprentissage des élèves. Elle favorise aussi l’accomplissement de leurs tâches, comme des calculs ou d’autres exercices qui appellent à leur concentration ou leur mémoire.
Molly Greco, orthophoniste dans les écoles publiques de Chicago, a recommandé l’installation d’un purificateur d’air Blueair Pro M (Blueair est le leader mondial des solutions de purification de l’air). Ce modèle permet d’éliminer jusqu’à 99,97% des polluants atmosphériques.
« Enfants, comme adultes, la qualité de l’air qui nous entoure a un impact sur nos capacités d’apprentissage et notre bien-être. Le purificateur Blueair crée un environnement plus sûr pour mes collègues, mes étudiants et moi-même en réduisant la contamination de l’air, diminuant le risque de maladie et en nous empêchant de donner le meilleur de nous-mêmes. J’ai hâte de voir l’impact positif d’un air plus pur sur la thérapie et les progrès scolaires de mes étudiants. »
« Purificateurs d’air pour salles de classe : pour aider les élèves à exploiter leur plein potentiel », Blueair.com, https://www.blueair.com/fr/blog-all/children/school.html
Une mesure complémentaire à la ventilation
Selon une étude californienne, une école sur trois ne dispose pas de système de ventilation suffisant. En effet, la California Energy Commission indique que les taux de ventilation de la plupart des écoles sont inférieurs aux niveaux recommandés, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Or, l’amélioration de la qualité de l’air dans les salles de classe passe également par une amélioration de la ventilation générale. En effet, ouvrir régulièrement les fenêtres permet de renouveler l’air intérieur.
Dans certaines écoles et universités, il n’est pas rare de trouver des salles et des amphithéâtres qui n’ont pas de fenêtres. Un purificateur d’air peut donc représenter une solution intéressante pour pallier au manque de ventilation.
Des organismes comme l’EPA (Environmental Protection Agency) entreprennent des actions pour améliorer la qualité de l’air spécifiquement à l’intérieur des écoles, et la mise en place de purificateurs d’air en fait partie. Notons qu’il est obligatoire depuis 2015 de surveiller la qualité de l’air dans les écoles et plus précisément de contrôler les concentrations en formaldéhyde, benzène et dioxyde de carbone (CO2). En effet, l’indication d’un CO2 élevé signifie qu’il est temps d’aérer les salles de classe. Pour cela, il existe des capteurs de CO2 comme ceux de la marque Airthings. Celle-ci propose des moniteurs de qualité de l’air connectés qui permettent de mesurer en temps réel plusieurs facteurs de la QAI : taux de CO2, pression atmosphérique, température, etc.