Il existe plusieurs modes de diffusion d’huiles essentielles, les diffuseurs par nébulisation (en verre), par chaleur douce (en céramique), la diffusion par ultrason et avec une bougie. Nous ferons l’impasse sur ces derniers diffuseurs qui sont une source de pollution de l’air reconnue et importante de par l’émission très forte de COV, sujet par ailleurs déjà évoqué dans ces pages.
Les diffuseurs par nébulisation fonctionnent avec une petite pompe à air, similaire à celle utilisée dans l’aquariophilie. les huiles sont diffusées pure dans l’air, c’est une technologie très puissante qui ne dénature pas les huiles. En revanche, l’air est saturé très vite et l’odeur peut devenir trop forte en quelques minutes.
La chaleur douce est un compromis intéressant pour une utilisation domestique. Facile à mettre en œuvre son intérêt principal est une diffusion efficace et un nettoyage aisé, ce qui n’est pas le cas pour la diffusion par nébulisation ou par ultrason. Nous signalons au passage le lancement d’un nouveau diffuseur par chaleur douce : le White Pearl, qui vient compléter le succès du Black Pearl.
Enfin les diffuseurs par ultrasons, Jasmine et Luna qui fonctionnent comme des humidificateurs par ultrasons, l’huile essentielle est mélangée avec un peu d’eau et la diffusion se fait par brumisation. Une fine plaque de métal vibre très rapidement, ce qui va casser les molécules d’eau et d’huiles essentielles en gouttelettes très fines. Les gouttelettes sont ensuite propulsées hors de l’appareil grâce à un ventilateur.