Avec son nom compliqué, l’Hypersensibilité Chimique Multiple, aussi appelée MCS, est une maladie invalidante peu connue. Décrite dès les années 1950, la MCS est une maladie relativement courante, qui toucherait sévèrement environ 3,5% de la population aux USA. Mais qu’est-ce que la MCS ? Quels sont les symptômes ? QUi touche-t-elle ?
L’hypersensibilité chimique multiple, qu’est-ce que c’est ?
L’Hypersensibilité Chimique Multiple (MCS) est une maladie chronique qui se caractérise par une sensibilité très forte aux produits chimiques. Cette intolérance, immédiate ou retardée, apparaît à la suite d’expositions répétées à des produits chimiques courants et du quotidien.
Quels sont les symptômes de la MSC ?
Les symptômes de l’hypersensibilité chimique multiple ressemblent énormément à ceux d’une allergie, car ils se manifestent puis disparaissent en fonction de l’exposition aux produits . Pourtant, ce n’en est pas une. En effet, dans le cas d’une allergie, ce sont les immunoglobulines qui sont en cause, mais pas dans le cas de la la MCS. Les traitements spécifiques pour les allergies ne sont donc pas efficaces sur cette maladie. Au quotidien, les symptômes peuvent être très lourds à supporter :
- Maux de tête d’intensités variées
- Difficultés respiratoires
- Troubles cardiaques, comme une arythmie et des palpitations
- Troubles neurologiques
- Douleurs musculaires et articulaires sévères
- Problèmes de concentration et de mémorisation
- Troubles de la vision
- Troubles sensoriels comme la perte d’odorat et la désorientation
- Irritation des sinus, des yeux et de la gorge
- Nausées
- Troubles digestifs
- Fatigue intense
- Engourdissements et fourmillements
- Intolérance alimentaires liées
Quel que soit les symptômes de la MCS, la constante est une hyper-réactivité aux produits chimiques dans l’environnement.
Quels sont les produits en cause ?
La liste des produits chimiques pouvant provoquer une MCS à plus ou moins long terme est longue… Voici quelques exemples :
- Les pesticides
- Les insecticides
- es produits d’entretien
- Les adhésifs
- Les matériaux de construction
- Les moquettes, les peintures
- Les encres, les désodorisants
- Les émanation de photocopieurs
- Les gaz produits par les automobiles
- L’essence
- Les fumées de feu de bois et de barbecues
- Les parfums
- Le papier carbone
- Le shampoing
- Les produits cosmétiques
- L’encens
- etc.
Conséquences de la maladie sur le quotidien des personnes
La MCS étant une maladie provoquée par une exposition aux substances du quotidien et générant de nombreux symptômes, elle est très invasive. De ce fait, elle a une incidence énorme sur la qualité de vie des personnes les plus atteintes. Cela peut aller d’une diminution de la sociabilisation et des interactions avec les autres personnes – notamment à cause des parfums, produits cosmétiques, lessives, etc. utilisés – jusqu’à une perte d’emploi.
Existe-t-il un traitement à l’hypersensibilité chimique multiple ?
Il n’y a pas, à ce jour, de traitement pour l’hypersensibilité chimique multiple. La réduction de l’exposition aux produits chimiques et l’éloignement des facteurs déclenchants, restent aujourd’hui les meilleures façons de maîtriser les réactions. Des recherches génétiques, qui peuvent prendre encore de nombreuses années pour identifier les modifications de gènes dans les populations touchées, pourraient éclairer les mécanismes mis en jeu et contribuer à la mise en œuvre de traitements efficaces.
Si vous êtes atteint, vous pouvez toutefois vous équiper d’un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA & charbon actif, qui permettra de réduire la contamination particulaire et chimique et de renouvellent l’air de votre intérieur plusieurs fois par heure.
Bonjour je m appel chistine et depuis quelques temps j ai des réactions allergique . Je travail comme ash à l hôpital, donc j utile des produits d entretien. Et j ai constaté des paque rouge sur mon visage , qui brûlé. Au début je pensais que c était le maquillage. Mais déduit 1mois je ne me maquille plus .et j ai toujours cette gêne + langue blanche .j ai toujours eu des allergie teinture, crème etc …
Bonjour,
Les produits d’entretien peuvent bien sûr être responsable des plaques que vous avez constatée. Je vous invite à contacter un allergologue au plus vite.
Bonjour peut on déclarer cette maladie en maladie professionnelle ? Es ce reconnu ? Merci
Bonjour, je n’ai pas cette réponse, mais votre médecin généraliste devrait pouvoir vous renseigner.
Bonjour j’ai le même problème de plus en plus difficile je suis tomber sur des logements qu’à problème mal isolé .une peinture toxique que le propriétaire a passer maintenant je ne trouve aucun endroit a me loger la j’ai trouvé maison HLM la encore Vmc pas changé depuis 30 ans pas pu y habiter vu l’odeur qui et insupportable la Vmc pas raccordée au toit la les ramoneur l’on changer mais toujours odeur faudrait désinfecter combles et lavage vapeur industriel mais rien a faire…. bagarre avec OPhis ma vie et un enfer je suis hébergée manque de chance entouré de fumeur j’en tous genre j’en peu plus .je ne sais même plus où aller j’ai déjà d’autres problèmes de santé que faire et où aller….
Bonjour Eliza,
en attendant de trouver une solution pour que vous ne souffriez plus de tous ces incommodités, nous vous conseillons de vous tourner vers un purificateur d’air qui pourra soulager vos maux et problèmes. Les purificateurs d’air ont la particularité de capturer les allergènes et les mauvaises odeurs dans l’air. N’hésitez pas à visiter notre page ici et à contacter l’un de nos conseillés pour vous aider aux mieux lors du choix de votre appareil.
Bonjour
J ai les meme symtomes dé l hypersensibilité chimique multiple depuis 3 semaines , j ai été exposé à des odeurs chimiques dans un hôtel . Je n ai pas une vie sociable agréable depuis ce gens , je ne sais pas s il y a un traitement qui existe
Bonjour, il n’existe pas de traitement à ce jour. En revanche, quelques gestes simple peut vous aider à soulager de ces maux.
Si vous n’avez pas de purificateurs d’air chez vous, nous vous conseillons de vous en équiper d’un. En captant les polluants présent dans l’air, vous réduisez les symptômes liés à cette maladie.
Mon fils habite à Noumea. Il est atteint de MCS depuis 2017, il supporte de moins en moins les odeurs. Il a été licencié fin 2019, alors que c’est au travail qu il a commencé à être malade. A Noumea, les médecins ne connaissent pas cette maladie.
Il voudrait être reconnu pour maladie professionnelle. Il ne peut plus travailler tellement il a de symptômes différents.
Il cherche de l’aide médicale, qu’il ne trouve pas.
Pouvez vous l’aider svp. Merci.
Bonjour,
L’hypersensibilité chimique multiple (MCS) est une maladie qui peut être soulagée par l’utilisation d’un purificateur d’air à filtre HEPA + charbon actif dans le logement. Celui-ci va filtrer les microparticules polluantes ainsi que les gaz (formaldéhydes) et les odeurs incommodantes et renouveler l’air plusieurs fois par heure. Il n’existe malheureusement pas pour l’instant de produit qui filtre tous les gaz.
Si vous souhaitez un accompagnement plus poussé, nous vous conseillons de vous rapprocher de cette association : https://www.sosmcs.org/
Nous souhaitons bon courage à votre fils dans toutes ses démarches !
Belle journée, l’équipe air&me
https://www.sosmcs.org/
Bonjour dans un premier temps il faut qu »il stopper et diminuer la toxicité de l’environnement en changeant notament de literie et d’habits, et améliorer la qualité de l’air intérieur. Ensuite aller vers une alimentation saine et des pratiques de santé saines détoxifiantes régulièrement comme le jeûne long. Bon courage a vous et a lui.
Bonjour. Envoyez moi votre mail j’essaierai de vous aider en vous proposant des traitements utiles. J’ai moi-même une MCS.
bonjour,
j’ai une mcs. Pouvez vous me proposer des traitements utiles ?
merci
depuis la 3eme dose covid je suis devenu hypersensible au gaz echapement, particules fines en suspensison dans l’air, odeur d’essence, certains produits menagers.
j’ai vraiment besoin d’aide car j’ai fait construire malheureusement dans une zone que je trouve polluée maintenant alors qu’avant cette troisieme dose, rien, tout allait bien
vincent crozier
Bonjour,
avez-vous essayé de vous équiper d’un purificateur d’air ? Certains appareils sont très efficaces pour retenir poussières, odeurs et autres particules fines.
Je vous laisser jeter un coup d’oeil sur cette page https://airandme.fr/fr/27-purification-de-lair
Amélie
Bonjour..avez vous des indications pour votre maladie? Je suis très atteinte et je ne trouve rien pour m aider..je suis tres affectée et risque de perdre mon travail. Je conduis les bus et c est très pollué..merci si vous aviez des infos pour m aider..bonne journée
Bonjour Marie-Ange, si vous êtes conductrice de bus alors c’est possible que l’air que vous respirez au quotidien ait un impact sur votre santé.
Commencez par vous équiper d’un purificateur d’air pour voiture :
https://airandme.fr/fr/purification-de-lair/1189-purificateur-cabin-p1.html
https://airandme.fr/fr/purification-de-lair/1191-purificateur-cabin-p2i.html
ça réduira déjà l’air pollué que vous respirez en conduisant.