En hiver, on s’est tous déjà retrouvé face au dilemme de prendre ou non sa douche. En effet, il est bien plus compliqué de prendre sa douche lorsqu’il fait froid dans sa salle de bain. Saviez-vous également qu’une salle de bains glaciale favorise aussi le développement de l’humidité et des moisissures ? La solution : un petit chauffage d’appoint qui réchauffera en un rien de temps votre salle de bain.
Comment chauffer ma salle de bain ?
La salle de bain a des besoins en chauffage spécifiques. En plus d’un système de chauffage centralisé, elle a besoin d’un système de chauffage ponctuel, mais assez puissant pour assurer une montée en température rapide. C’est une pièce humide où il faut éviter la stagnation de la condensation et la présence de linge mouillé, qui favorisent le développement de l’humidité et des moisissures.
Le radiateur de salle de bain doit donc, dans l’idéal :
- Chauffer raisonnablement la pièce à la saison froide (18-19°C),
- Assurer une rapide montée en température aux moments opportuns (20-22°C),
- Sécher les serviettes.
- Répondre aux normes (IP21) qui assurent une utilisation en toute sécurité dans la salle de bain
Les différents types chauffages de salle de bain
Il existe plusieurs types de chauffage pour salle de bain :
- Le radiateur à eau chaude relié au circuit d’eau de la maison : ce type de radiateur produit une chaleur douce et constante, mais la température ne va pas monter rapidement.
- Le radiateur électrique, de type convecteur, radiant, à fluide… : ce type de radiateur est capable de monter plus vite en température que le radiateur à eau chaude, mais attention : pas question de le couvrir de serviettes, c’est dangereux !
- Le radiateur soufflant : compact, le radiateur électrique soufflant est une solution de chauffage d’appoint qui peut être très intéressante pour la salle de bain d’un logement. On l’allume ponctuellement, la température monte rapidement, il y a souvent une minuterie (de 10 à 90 min selon les modèles), voire un programmateur. La plupart de ces radiateurs sont portables, et peuvent être déplacés à volonté. Attention à respecter les distances de sécurité avec les points d’eau. Certains modèles sont aussi prévus pour être fixés au mur.
- Le radiateur sèche-serviette : apparu dans les années 80, le radiateur sèche-serviette électrique a conquis de nombreux foyers par son côté pratique et multifonctions. Avec sa forme fine, plutôt haute et étroite, et ses barres d’accroche (tubulaires, puis, de plus en plus, plates, et même cintrées), il permet à la fois de chauffer la pièce et de faire sécher le linge (ou les serviettes) mouillé, sans danger.
Pourquoi opter pour un chauffage d’appoint dans ma salle de bain ?
En intersaisons, nous vous recommandons sans hésiter un chauffage d’appoint soufflant et à cœur céramique
qui présente de nombreux avantages :
- Montée très rapide en température
- Légereté et compact
- Son cœur en céramique conserve la chaleur et la diffuse de manière constante
- Sécurisé, grâce à son système qui coupe automatiquement le chauffage si celui-ci bascule.
- Peut être utilisé pour les autres pièces de la maison.