Connu pour permettre d’éliminer gaz et ballonnements, le charbon actif végétal est l’un des actifs stars de la détox. Mais saviez-vous, qu’en dehors des masques beauté, il est également utilisé pour ses vertus purifiantes ? En effet, de nombreux purificateurs d’eau ou d’air utilisent des filtres à base de charbon actif afin d’éliminer les polluants. Découvrez tous les avantages du charbon actif pour purifier l’air.
Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon actif est un matériau poreux issu de la calcination de matière organique végétale. Dans le domaine de la santé, il est généralement utilisé pour détoxifier l’organisme, réguler le transit intestinal en réduisant les ballonnements ou encore blanchir les dents. Mais il est également utilisé pour purifier l’eau ou l’air, en retenant les particules polluantes. En effet, le charbon actif notamment connu pour son importante capacité d’adsorption (à ne pas confondre avec absorption : l’adsorption est la propriété qu’ont certains solides de fixer des molécules de manière réversible).
Comment est-il fabriqué ?
Le charbon actif est issu de matière organique végétale. Celle-ci doit être riche en carbone, et c’est donc généralement le bois, l’écorce, les coques de noix de coco, ou encore les noyaux d’olives qui sont utilisés pour sa fabrication. Le charbon actif est créé grâce à un processus de chauffe, que l’on appelle carbonisation, qui permet de l' »activer » afin qu’il présente toutes ses propriétés bénéfiques.
Il est possible de trouver du charbon actif sous différents aspect : poudre, granules, comprimés, pastilles ou encore gélules, en fonction de l’utilisation qui en est faite et en fonction des différents domaines d’application dans lesquels il est utilisé.
Pourquoi le charbon actif est-il utilisé dans la purification de l’air ?
Une structure interne spécifique
Le charbon actif est utilisé dans la purification de l’air en raison de sa grande capacité d’adsorption. En effet, une fois activé, le charbon actif retient les molécules gazeuses ou liquides qui entrent en contact avec lui. Grâce à son aspect poreux, le charbon actif permet ainsi d’augmenter considérablement sa surface d’adsorption, et ainsi de retenir beaucoup plus de molécules. D’ailleurs, 1 gramme de charbon actif présente une surface totale comprise entre 400 et 2500m² !
Le diamètre des pores du charbon actif et sa capacité d’adsorption dépendent de la matière première végétale utilisée. Ainsi, les coques de noix de coco génèrent des « micropores », alors que le bois génère des « macropores ».
Les filtres au charbon actif
Certains purificateurs d’air du commerce sont dotés de filtres combinés HEPA et charbon actif. En effet, le charbon actif, lorsqu’il est couplé à un filtre anti-particulaire, est efficace sur les mauvaises odeurs – cigarette, cuisine, etc.-, les gaz, les formaldéhydes et autres produits chimiques. Si certains filtres sont divisés en 2 couches distinctes, d’autres mêlent le charbon actif directement dans les fibres du filtre HEPA. Attention : un simple filtre au charbon actif n’a aucun effet sur les micro-particules.
Les filtres à charbon actif peuvent contenir du charbon actif sous différentes formes : en poudre (entre 10 et 50 microns) et en granulés (jusqu’à 3 mm de diamètre). Les filtres contenant du charbon en poudre sont réputés plus efficaces et plus maniables que les filtres à granulés. En revanche, les filtres à granulés auraient une durée de vie plus longue.
Dans le cas d’un purificateur d’air, l’air pollué et contaminé pénètre dans l’appareil par l’entrée d’air. Généralement, il passe ensuite au travers d’un pré-filtre, d’un filtre à particules, puis d’un filtre au charbon actif. Une fois assaini et purifié, il est finalement propulsé dans la pièce grâce à un ventilateur.
Les avantages du charbon actif dans la filtration de l’air
Dans les purificateurs d’air, le charbon actif est utilisé pour ses différentes propriétés, notamment :
Anti-odeur
Les filtres au charbon actif sont très efficaces dans la lutte contre les mauvaises odeurs. En effet, ils permettent notamment de stopper les odeurs de cuisine, de cigarette, de moisi, de renfermé, etc.
Assainissant
Le charbon actif est également connu pour son pouvoir assainissant et son action sur les polluants gazeux qui contaminent l’air. Ainsi, il permet de filtrer les Composés Organiques Volatils (COV) et les gaz comme les formaldéhydes – que l’on retrouve notamment dans les produits ménagers -, le benzène et le styrène.
Purifiant
Le charbon actif permet de capturer les fumées pouvant nuire aux occupant d’un logement, et notamment celles de tabac, de cuisine, mais aussi celles produites par les bougies parfumées. Ainsi, le tabagisme passif s’en trouve diminué et les odeurs de tabac froid disparaissent.
La purification de l’air intérieur d’un logement est donc optimale dès lors que le filtre arrête un grand nombre de particules, d’allergènes et d’odeurs.
Bonjour
Pour retirer des odeurs de décapants et anticipé fongique suite à une réfection de façade d’immeuble, est-ce efficace ?
Bonjour, le charbon actif est réputé pour ses propriétés absorbantes et purifiantes. Vous pouvez l’utiliser pour neutraliser toutes types d’odeurs, y compris les odeurs chimiques.
L’équipe air&me.
le charbon de bois peut-il neutraliser les ions chlore contenu dans l’eau de mer sous forme de NaCl, KCl, MgCl2
Avec mes meilleures salutations
Bonjour Félicien,
Chez air&me, nous sommes experts pour tout ce qui à trait à la qualité de l’air intérieur.
Nous ne pourrons donc pas répondre précisément à votre question.
En revanche, une recherche rapide sur internet montre que le charbon actif est également utilisé pour purifier l’eau de source.
Belle journée, l’équipe air&me