Le tabac est nocif pour notre santé. Il représente un danger non seulement pour la personne qui fume, mais aussi pour ses proches. Lorsque l’on est fumeur ou qu’on vit avec une personne qui fume, existe-t-il une solution adaptée pour mettre fin aux odeurs et effluves de tabac dans la maison ?
Fumée de cigarette : un danger pour la santé…
… du fumeur
Le tabac, lorsqu’il est consumé, dégage des vapeurs nocives, notamment de la nicotine et des métaux lourds. D’autre part, certaines particules de fumée de très petite taille peuvent pénétrer profondément dans les poumons. La pollution par la fumée de tabac peut avoir de sévères répercussions sur la santé d’un individu. Toutes ces substances traversent tout d’abord la bouche, le nez, la gorge entraînant La voix rauque, les dents jaunes, la mauvaise haleine, mais également la perte progressive du goût et de l’odorat. Ces substances prennent ensuite la direction des poumons, jusque dans les alvéoles pulmonaires entraînant alors des complications comme des bronchites chroniques, cancers du poumon…
… des proches
C’est bien connu le tabagisme passif tue. Si vous ne fumez pas, mais que vous partagez la vie de l’un d’entre eux, vous subissez les effets du tabagisme passif. Vous êtes donc soumis aux mêmes risques pour la santé qu’un fumeur. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.
De plus certaines personnes sont plus sensibles à la qualité de l’air, notamment les femmes enceintes et les enfants.
Les nitrosamines, résidus composés de substances, sont parmi les cancérigènes les plus puissants. Et représente un réel danger pour les enfants car leurs systèmes respiratoires sont plus fragiles. D’après les chercheurs une exposition chronique serait d’ailleurs plus nocive pour la santé qu’une exposition forte et ponctuelle entraînant :
- une détérioration du système cardio-vasculaire
- le cancer du poumon
- de l’asthme et des infections des voies respiratoires.
… et de votre logement
Parlons pollution de l’air intérieur : une nouvelle étude souligne les dangers du tabac. Les résidus de fumée (fumée de troisième main) causent des dommages importants à la fois aux cellules humaines, mais aussi, à votre mobilier ou encore aux peintures (mauvaises odeurs, ternissement, jaunissement…). Aucune quantité de fumée secondaire n’est considérée comme étant sans danger. Les substances dangereuses flottent dans l’air que les occupants respirent et s’incrustent dans les supports textiles entre autres (moquette, draperie, papier peint, etc.)
Il faut donc agir en conséquence et trouver une solution adéquate pour mettre fin à ces fumées de cigarette dangereuses pour la santé.
Comment préserver mon logement et ma santé ?
Il existe des gestes simples, pour limiter au maximum les résidus de fumée de cigarette :
- Le meilleur des conseils que l’on puisse vous donner c’est d’arrêter de fumer, ou d’aider un proche à arrêter de fumer il existe de nombreux organismes spécialisées dans le suivie des fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer (Tabac info service).
- Ne pas fumer à l’intérieur même avec les fenêtres ouvertes. On estime que les émanations dangereuses se prolongent jusqu’à 18 heures après avoir fumé dans un espace clos.
- Aérez votre logement 10 à 15 minutes par jour, été comme hiver. Cela vous permet de renouveler l’air présent dans votre logement.
- Faites régulièrement les poussières pour éliminer les particules dégagées qui se posent sur vos meubles lorsque vous fumez.
- L’utilisation d’un purificateur d’air permet également d’éliminer l’odeur du tabac et de supprimer définitivement les particules fines et les autres polluants nocifs dans votre logement.
En bref
Un purificateur d’air va vous permettre de supprimer les particules fines dangereuses pour votre santé présentes dans l’air intérieur. De plus, si votre purificateur d’air est équipé d’un filtre à charbon actif, il pourra également stopper les gaz et odeurs gênantes de votre maison et ainsi limiter l’odeur de tabac froid.