L’asthme est en augmentation régulière dans tous les pays développés. Cette affection n’épargne pas la France où l’on compte plus de 3 millions d’asthmatiques et presque un enfant sur huit. Mais alors qu’est ce que l’asthme, quels en sont ses symptômes, quelle peut être sa source, et comment y remédier efficacement ? Focus sur une maladie qui ne manque pas d‘air.
Qu’est ce que l’asthme ?
Une maladie chronique
L’asthme est une maladie chronique se manifestant le plus souvent par des crises entrecoupées de périodes où la respiration est normale. Cependant chez certaines personnes, l’asthme induit une gêne respiratoire permanente.
Les chercheurs estiment que deux périodes de la vie semblent plus propices à l’apparition de l’asthme : l’enfance et le début de la quarantaine.
Quel sont les symptômes de l’asthme ?
L’asthme est une maladie qui se caractérise par une inflammation plus ou moins importante des voies respiratoires, au niveau des bronches et des petites bronches, les bronchioles. Cette inflammation engendre ce que l’on appelle une crise d’asthme.
Les symptômes peuvent être intermittents ou persistants. Ils peuvent apparaître après un exercice physique ou en présence d’un autre facteur déclencheur. Ils sont généralement plus marqués la nuit et au petit matin, et se caractérisent le plus souvent par une crise d’asthme.
La crise d’asthme
- Elle commence par une toux sèche, entraînant des difficultés à respirer ou un essoufflement (dyspnée).
- Puis elle provoque une respiration sifflante s’accompagnant habituellement d’expectorations de mucus (toux et crachats).
- Ensuite, une sensation de serrement, d’oppression thoracique, causée par la réduction de l’ouverture des bronches, en raison d’une importante réaction inflammatoire et d’une contraction des muscles de la paroi des bronches.
- Enfin, une toux sèche.
Heureusement les crises peuvent être calmées efficacement par des médicaments. Mais, elles ne sont pas à prendre à la légère, surtout chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, souffrant d’une infection respiratoire, etc.). On dénombre 1000 décès chaque année dus à l’asthme.
Quelle est la source des crises d’asthme ?
- Des allergènes aériens : poussières, pollen, poils d’animaux, acariens…
- Des polluants aériens : irritants en milieu de travail, fumée de feu de bois, gaz d’échappement, pollution atmosphérique, etc.
- La fumée de tabac
- Des aliments ou des additifs alimentaires : par exemple les sulfites.
- Certains médicaments : aspirine et autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêta-bloquants…
- Des infections des voies respiratoires : rhume, bronchite, sinusite, etc., car elles engendrent une inflammation locale.
- L’exercice physique : surtout s’il est pratiqué à l’extérieur en hiver, par temps froid et sec.
- Des émotions fortes : rires, pleurs, colère, excitation, surtout chez les enfants.
Le purificateur, votre allié pour vous soulager
La qualité de votre air va avoir un rôle important dans votre lutte contre l’asthme. Pour ce faire, les purificateurs d’air sont hautement recommandés pour les personnes asthmatiques. En effet, les filtres qui les équipent, tels que les filtres à particules HEPA et/ou à charbon actif, piégeront les composants organiques volatils (COV) et les mauvaises odeurs. Vous respirez donc mieux, et éviteraient ainsi les crises d’asthme.
Pour profiter le plus possible de ses bienfaits, pensez à opter pour un purificateur d’air réellement adapté à vos besoins, en prenant en compte la taille de votre pièce.
Merci pour cet article. L’asthme altère considérablement la qualité de vie. Elle entraîne des insomnies, une baisse d’activité et un absentéisme à l’école ou au travail. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que cette affection altère de manière significative la qualité de vie intime et sexuelle : https://sexoblogue.fr/8-plus-3-conseils-asthme-sexualite