Une séance chez le coiffeur… Quel bonheur ! Mais saviez-vous que les coiffeurs sont particulièrement exposés à certains risques liés à la qualité de l’air ? La qualité de l’air dans un salon de coiffure va impacter à la fois le bien-être des clients, mais également la santé des personnes travaillant dans le salon.
Selon une étude reprise par le Conseil National des Entreprises de Coiffures (CNEC), environ 30% des cas d’asthme professionnel proviennent du secteur de la coiffure. D’autres maladies ou allergies sont favorisées par l’environnement des professionnels de la coiffure. Il est donc primordial de sensibiliser s pour éviter de fâcheuses conséquences !
Quelles sont les sources de pollution ?
- L’air : L’air en général est imprégné de divers composés organiques volatils (COV), comme les particules de diesel, les pollens, les poussières, etc.
- Les murs et le mobilier : Ils comportent bien souvent des formaldéhydes, des micro-particules polluantes, voire même des moisissures.
- Le sol : Le sol d’un salon de coiffure constitue une source importante de pollution puisque c’est là que s’accumulent le poussières et les cheveux. On y trouve également des acariens, les détergents sont aussi nocifs pour les poumons.
- Les produits utilisés :
- Les shampoings et agents de coiffage, comme la laque ou les sprays fixants peuvent provoquer des symptômes de réactivité bronchique ou asthmatique.
- Les poudres décolorantes peuvent contenir des persulfates alcalins, qui sont des produits très volatiles. Ces poudres peuvent rester longtemps en suspension dans l’air, puis se déposer sur les surfaces de travail.
- Les colorations contiennent encore bien souvent de l’ammoniaque, dont l’odeur émise par les vapeurs est très forte. L’ammoniac est une substance chimique irritante et allergisante.
- Les produits de lissage contiennent des formaldéhydes : ils provoqueraient des dérèglements hormonaux et même des cancers.
- Les clients : Si le va-et-vient des clients est généralement bon signe pour le salon, il ne fait qu’aggraver la qualité de l’air des salons de coiffure. En effet, la clientèle véhicule du CO2, mais aussi des bactéries et microbes.
Quelles sont les solutions ?
Pour améliorer la qualité de l’air dans son salon et par la même occasion, le bien-être de ses clients, le coiffeur peut mettre en place plusieurs options :
- Une bonne aération et une ventilation générale permettent un renouvellement de l’air. Cela va diminuer la densité des polluants dans les locaux, notamment celle des produits fixateurs utilisés.
- Un système d’aération spécifique pour la préparation des colorations (hotte aspirante), permet la retenue des polluants dès leur émission et avant leur dispersion dans le local. Pensez à suivre les précautions d’usage et des conseils d’utilisation inscrits sur les étiquettes des produits.
- L’utilisation de produits non-volatils (gels, crèmes, poudres compactes, etc.) au lieu de sprays, et l’utilisation de produits « bio », de plus en plus courants sur le marché ».
- L’utilisation d’un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA et charbon actif. Ces appareils permettent d’éliminer 99,97% des particules en suspension dans l’air (cheveux et poils, acariens, spores de moisissures, microbes, virus et micro-particules dont le diamètre est inférieur à 0,3 µm). Grâce au charbon actif contenu dans le filtre, ils garantissent une suppression des odeurs chimiques. Certains sont même équipés d’une fonction « ionisation négative », qui permet de diffuser des ions négatifs dans l’air afin de faire tomber la poussière au sol. Ces ions procurent également une sensation de bien-être.
- Un nettoyage régulier du salon :
- Utilisez un aspirateur adapté (avec filtre HEPA). Oubliez le balai ou le sèche-cheveux, qui dispersent les poussières et optez pour une serpillière humide qui capte bien mieux les poussières.
- Pensez à nettoyer les plans de travail à l’aide d’un linge humide ou d’une micro-fibre.
Des solutions existent donc et il faut agir, pour que la séance reste une source de plaisir ! Optez donc pour un purificateur d’air et retrouver un environnement de travail sain pour vous et vos clients.