L’hiver est bien là, le froid se glisse à l’intérieur de votre logement. Vous avez du mal à travailler au bureau à cause de l’isolation ? Optez pour un chauffage d’appoint. Peu énergivore et utilisé à bon escient il permet de vous chauffer en toute sécurité. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre appareil.
Pourquoi opter pour un chauffage d’appoint ?
Un chauffage d’appoint est un appareil permettant de vous chauffer, ou de réchauffer une pièce qui ne soit pas suffisamment à température ambiante. En général, ce genre d’appareil est à opter en complément d’un système de chauffe déjà présent au sein de votre logement. Le chauffage d’appoint est une alternative lorsque votre système de chauffe n’est pas suffisant (chaudière ancienne, logement mal isolé…). Certains chauffages d’appoint sont légers, vous permettant de les déplacer aisément d’une pièce à l’autre. Peu encombrants et silencieux, certains sont multifonctionnels (oscillants, ventilent durant les saisons chaudes, connectés…).
Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage d’appoint ?
- Léger : les chauffages d’appoints sont légers et compacts. Ainsi vous pouvez les déplacer facilement et les ranger dès que la chaleur pointe son bout du nez.
- Peu énergivore : pour peu qu’on les utilise à bon escient, les chauffages d’appoints permettent de faire de réelles économies d’énergie.
- Silencieux : Ce type d’appareil est doté en général de plusieurs vitesses de chauffe. A vitesse faible, vous pouvez vaquer à vos occupations sans être dérangé par le bruit de l’appareil.
- Fiable : Parce que certains fonctionnent sans gaz à l’image des chauffages au cœur céramique, il ne risque pas d’y avoir d’intoxications au monoxyde de carbone.
Comment choisir son chauffage d’appoint ?
- Choisissez un chauffage en fonction de la surface à chauffer. Plus la pièce sera grande, plus le chauffage d’appoint devra être puissant.
- La nature de la pièce sera également un critère déterminant dans le choix de l’appareil. Pour une salle de bain, un chauffage doté d’une IP sera pertinent pour éviter les risques d’éclaboussures d’eau. Tandis que pour une pièce froide comme le garage, un chauffage capable de faire remonter la température rapidement est conseillé.
- Optez pour un chauffage au cœur céramique soufflant. Ce type d’appareil est en général peu coûteux et ne nécessite pas d’installation. Certains appareils sont dotés d’une sécurité anti-bascule et anti-surchauffe.