Il n’est pas rare de couper la chaudière de notre habitation lorsque l’on s’absente durant quelques jours pour faire des économies d’énergies. Ce geste anodin, engendre pourtant des conséquences néfastes, tant sur le plan financier que technique… En hiver par exemple, le gel peut endommager l’installation de la chaudière. Le fait de vouloir relancer le système de chauffe pour faire remonter une température agréable rapidement peut aussi vous coûter plus cher car l’appareil devra fonctionner à pleine puissance… C’est pourquoi nous vous conseillons de maintenir la maison hors gel lorsque vous partez en vacances ou lors de vos absences.
Le mode hors gel, comment cela fonctionne ?
Cette fonctionnalité permet de maintenir une température minimale comprise entre 8° et 12°. L’installation de votre intérieur fonctionnera au ralenti au lieu d’être coupée définitivement durant votre absence. L ‘eau présente dans les conduits ne sera pas chauffée mais l’ensemble de l’installation sera protégé du froid. La consommation d’énergie sera réduite, favorisant donc les économies. Vous trouverez cette fonctionnalité généralement sur le thermostat de votre chaudière, avec un pictogramme en forme de flocon de neige.
Autre point positif, le fait de maintenir votre intérieur en mode hors gel ne permet pas au froid de s’installer durablement. Ainsi dès votre retour, vous trouverez des températures ambiantes rapidement après la réactivation de votre chaudière.

Chauffer l’intérieur convenablement dès notre retour.
Pour chauffer les pièces efficacement dès votre retour des vacances, il est conseillé de relancer le système de chauffe lentement. Vous ferez davantage d’économies lorsque la chaleur est constante et monte progressivement. Pour palier au froid, il est possible de s’équiper d’un chauffage d’appoint. Certains chauffages sont équipés de la fonction hors gel, ce qui est idéal lorsqu’une pièce en particulier est plus froide qu’une autre. Le fait de la maintenir à une température constante des autres pièces évite des pertes de chaleurs… Enfin, les chauffages d’appoint sont également des alternatives pour faire des économies d’énergies, pour peu qu’on les utilise à bon escient.

Chauffage d'appoint connecté LISON

Chauffage d'appoint ANNA Blanc

nous avons une ferme et mettons hors gem à 7 degrés;est ce que toutes les pièces sont protégees :surface en 2 etages 120 m2?MERCI
Bonjour, si vous maintenez la température de vos pièces ainsi que votre eau entre 8° et 12° alors il n’y aura pas de soucis. Tout dépend comment votre ferme est aménagée en terme de conduits.
Ainsi, si les températures extérieur de votre ferme tombe à 5° par exemple, l’intérieur de ce dernier restera à la température que vous aurez défini.