Vous souhaitez équiper votre logement d’un déshumidificateur pour remédier aux moisissures sur les murs, au décollement du papier peint, ou simplement pour revenir à un taux d’humidité plus confortable ? Quelle que soit l’utilisation que vous en ferez, le silence de l’appareil est l’un des critères les plus recherchés, et vous avez raison ! Il existe des déshumidificateurs plus silencieux que d’autres, mais une chose est sûre, c’est qu’un déshumidificateur ne sera jamais totalement silencieux.
D’où vient le bruit d’un déshumidificateur ?
Le bruit généré par un déshumidificateur dépend principalement de la puissance de déshumidification et de l’usure « naturelle » des pièces avec le temps. L’état des ventilateurs et des compresseurs qui équipent l’appareil va influencer sur son niveau sonore. En effet, pour une grande pièce de 200 m² très humide (entre 70 et 80% de taux d’humidité), il faudra recourir à un déshumidificateur à compresseur performant qui fera donc plus de bruit qu’un petit déshumidificateur pour 20m². De plus, les vitesses de l’appareil peuvent également avoir une incidence sur le bruit.
Il est évident que nos clients recherchent un déshumidificateur silencieux pour leur confort, car il sera placé dans des pièces de vie où nous passons beaucoup de temps, comme le salon ou la chambre à coucher. Pour ceux qui choisissent de le faire fonctionner en continu même la nuit, le silence a toute son importance. En effet, rien n’est plus désagréable qu’entendre constamment un bruit de fond, et encore plus la nuit.
Quels sont les déshumidificateurs silencieux ?
Parmi les 4 technologies de déshumidification, 2 sont particulièrement silencieuses : l’effet Peltier et l’absorption.
Déshumidificateur à effet Peltier
L’effet Peltier a été inventé par Jean-Charles Peltier (1785-1845), physicien français. Ce procédé fonctionne sans compresseur par échange thermique. L’air circule entre 2 plaques conductrices de natures différentes. L’une est chaude, l’autre froide. L’effet Peltier crée un différentiel de température important entre 2 plaques de métal, et une condensation se produit alors sur la partie la plus froide. En plus d’être silencieux, ce type de déshumidificateur est également peu énergivore et compact. En effet, il convient aux petites surfaces de 20 m² maximum, comme les placards à chaussures, les salles de bains, les caves, ou encore les bateaux et les caravanes.
Le déshumidificateur ORAIN d’air&me a un niveau sonore faible de 42 dB. Design, compact et disponible en 2 coloris, il trouvera facilement sa place dans vos petits espaces intérieurs !
Déshumidificateur par absorption
L’air humide est ici capté grâce à un sac de cristaux et transformé en eau. Cette dernière coule dans un bac de récupération. Ce procédé est peu écologique et coûteux car il nécessite l’achat régulier de recharges. Silencieux, il fonctionnement sans électricité, mais il est plus écologique et beaucoup moins coûteux d’utiliser un déshumidificateur à effet Peltier.
Nous l’avons vu, le bruit est certes un critère important quand vous choisirez un déshumidificateur, mais pas au détriment de son efficacité. En effet, il faut avant tout choisir l’appareil adapté à votre besoin. Il faudra éventuellement faire des compromis, car encore une fois, un déshumidificateur ne sera jamais totalement silencieux. Néanmoins, les fabricants investissent de plus en plus dans la réduction du bruit de ces appareils. Ils restent, somme toute, des appareils de confort et de bien-être.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un déshumidificateur pour une pièce de 60m2 avec un plafond cathédrale à 4,5m, soit un volume d’environ de 230 m3.
La pièce a beau être chauffer, nous avons de gros problèmes d’humidité (salpêtre en pied de mur en pierre).
Je recherche un appareil « silencieux ».
Merci de me conseiller sur un modèle.
Cordialement
Bonjour,
Pour une pièce chauffé, nous vous recommandons de partir sur un compresseur :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1207-deshumidificateur-theo.html
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1200-deshumidificateur-connecte-rohan.html
Ce type de technologie est très efficace pour des pièces chauffées (au delà de 15°C) mais ont le désavantage de ne pas être très silencieux… Sinon il faudra partir sur des dessiccants :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/590-deshumidificateur-dd8l.html
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1554-deshumidificateur-connecte-evel.html
Beaucoup plus silencieux mais moins efficace que les compresseurs.