En hiver, les chaudières non contrôlées et non entretenues représentent une vraie source de pollution intérieure, voire un réel danger. En effet, elles peuvent générer du monoxyde de carbone, un gaz inodore, invisible mais mortel, responsable de plus 1300 intoxications et d’une centaine de décès par an en France*. On vous dit tout sur les symptômes et comment vous protéger du monoxyde de carbone.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz qui émane des appareils à combustion mal entretenus ou qui ne fonctionnent pas correctement, utilisant du bois, du charbon, du gaz, de l’essence ou encore du fioul. Vous ne pouvez ni sentir (pas d’odeur) ni voir le CO.
Quels sont les symptômes et les dangers du monoxyde de carbone ?
Avec une centaine de décès par an, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par intoxication en France. Lorsque vous inhalez du CO, le gaz passe dans vos poumons et se fixe sur les globules rouges, jusqu’à priver l’organisme d’oxygène. Les symptômes de l’exposition au CO qui doivent vous alerter sont : nausées, maux de tête, vertige, perte de conscience.
Une exposition à un niveau élevé peut provoquer la mort. Dans le cas d’une intoxication, ouvrez les fenêtres, coupez tous vos appareils de chauffage, sortez dehors et appelez les secours.
Comment détecter et prévenir le monoxyde de carbone ?
Entretenir votre chaudière
La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification régulière du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations. Chaque année avant l’hiver, faites systématiquement vérifier par un professionnel vos appareils de chauffage et remplacez-les dès qu’ils sont vétustes.
Installer un détecteur de monoxyde de carbone
Une autre façon de prévenir les intoxications est de se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone. Ces détecteurs sont plus précisément appelés « détecteurs autonomes avertisseurs de monoxyde de carbone (DAACO) ». Contrairement au détecteur de fumée, rendu obligatoire depuis 2015, il n’est pas obligatoire mais conseillé de vous équiper d’un détecteur de CO. Ce dernier émet une alarme sonore dès qu’il détecte un niveau dangereux de CO dans le foyer. Cependant, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) a dernièrement signalé la défaillance de ces détecteurs, reconnus comme peu fiables. Par conséquent, vérifiez que votre détecteur de CO respecte bien les normes en vigueur : il doit être certifié EN50291. La norme européenne garantit l’origine du produit ainsi que les caractéristiques techniques quant à l’aptitude de l’appareil à détecter le gaz.
Aérer quotidiennement votre logement
Ouvrir les fenêtres de toutes les pièces au moins 10 minutes chaque jour, permet de faire sortir le gaz toxique et de renouveler l’air à l’intérieur de votre logement. De même, ne bouchez pas les grilles d’aération.
Ces trois méthodes de prévention du monoxyde de carbone ne fonctionnent pas indépendamment l’une de l’autre. En effet, installer un détecteur de CO n’est pas suffisant pour limiter la propagation du gaz. L’entretien périodique de votre chaudière et l’aération de votre espace de vie restent primordiaux.
*D’après les chiffres de 2019 de Santé Publique France.
Je crains une intoxication au monoxide de carbonne je suis locataire et mon propriétaire ne tient pas compte de mes craintes
Aucune garantie de contrôle
Une forte odeur de fioul témoigne d une fuite
Ma chambre est juste au dessus de la chaudière
Mots de tête tous les matins
Quel est mon recours ?
Merci d avance pour votre réponse
Bonjour, dans un premier temps ça serait bien que vous fassiez constater l’étendue des dégâts par un professionnel.
Par la suite de faire un devis pour voir combien coûterait les réparations. L’intoxication au CO n’est pas à prendre à la légère, en cas de doute, nous vous recommandons vivement d’entamer les démarches afin que votre chauffage soit réparé.
Dans tous les cas, lorsqu’il y a du CO la seule chose à faire est d’aérer pour que le gaz ne reste pas dans votre local.
Le chauffagiste vient de faire l’entretien de ma chaudière à gaz (à ventouse, 24 kw) il a mesuré 11 ppm de CO mais il ne fait rien, pourtant sur sur l’attestation d’entretien il est écrit qu’il faut IMPERATIVEMENT contrôler la ventilation du local chaufferie et du conduit d’évacuation des gaz brûlés.
Est-ce normal
merci
Bonjour Marie,
nous ne pouvons vous donner un avis sur le contrôle de la ventilation. Il faut donc vérifier que vos VMC soient bien entretenus. En revanche, le monoxyde de carbone est gaz dangereux. Il est donc nécessaire de suivre les indications de votre chauffagiste afin d’éviter tout accident domestique.