Un miel de qualité ne doit contenir qu’une quantité limitée d’eau. La teneur en eau d’un miel est exprimée en pourcentage : 18 % correspond à 18 grammes d’eau dans 100 grammes de miel. De la récolte à l’extraction et jusqu’au conditionnement, l’apiculteur doit se donner les moyens de maîtriser ce point de qualité qu’est la teneur en eau.
Avant le conditionnement et la commercialisation du miel, il est essentiel de se familiariser avec les sujets traitant l’humidité du miel, à savoir : le taux d’humidité à ne pas dépasser, les étapes à suivre, le matériel utile pour mesurer le taux d’humidité et pour déshumidifier le miel.
Pourquoi le taux d’humidité dans l’air impacte la qualité du miel ?
Le miel est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe facilement l’humidité. L’absorption des molécules d’eau par le miel se fait d’autant plus vite si le taux d’humidité dépasse 55%.
L’apiculteur doit contrôler le pourcentage d’eau contenu dans le miel. Si ce pourcentage est trop faible le miel est trop sec et par conséquent visqueux (environ 16 %), au contraire s’il est trop élevé, il peut y avoir un développement de levures, voire fermentation (au-delà de 19 %).
Comment contrôler le taux d’humidité dès les premières étapes de production ?
Au rucher, il est fortement conseillé de contrôler l’humidité du miel des cadres, avant la récolte, à l’aide d’un réfractomètre, en effectuant diverses mesures d’humidité. Généralement, il suffit de placer une goutte de miel sur la lentille et de suivre les instructions notées. Cette procédure de contrôle s’exerce aussi bien à partir du miel operculé que du miel non operculé. Les normes dans les mielleries sont régies par des textes de loi en fonction des types de miels : afin de respecter la législation, il est primordial de ne pas dépasser un taux d’humidité de 18%.
Le déshumidificateur : un appareil essentiel en miellerie !
Il permet de déshumidifier votre miel afin d’obtenir un taux d’humidité́ de 18 % maximum.
L’humidité est diminuée grâce au système de séchage de l’air du déshumidificateur. Une fois le taux d’humidité réglé, le miel placé sur des plateaux entre en contact avec l’air sec sortant du déshumidificateur et perd de son humidité.
Il est conseillé d’utiliser un déshumidificateur adapté au volume de votre pièce pour sécher l’air. Cette étape peut durer entre 1 à 5 jours, cela dépend de la quantité d’eau à extraire du miel. Le mieux est de se procurer un déshumidificateur efficace et une technologie adaptée à l’environnement humide.
Le déshumidificateur d’air ROHAN vous aidera à réguler le taux d’humidité et évitera toute fermentation. Ces conditions réunies garantiront à votre miel une grande stabilité et ainsi, une meilleure qualité.