Vous souhaitez acheter un déshumidificateur d’air pour assainir et assécher l’air trop humide dans votre cave à vin ou votre garage ? Problème : vous n’avez pas d’évacuation d’eau au ras du sol et vous ne pourrez donc pas installer de tuyau de drainage continu… Rassurez-vous, il existe une solution : la pompe de relevage. Nous vous expliquons en quoi cette option est très avantageuse.
Pompe de relevage : qu’est-ce que c’est ?
Tous d’abord, il est important de souligner qu’il existe différents types de pompe de relevage – taille, puissance, prix, etc.- en fonction de l’utilisation qui en est faite. Dans le cas des déshumidificateurs d’air, on distingue 2 sortes : la pompe de relevage intégrée à l’appareil et la pompe de relevage externe, optionnelle.
La fonction principale d’une pompe de relevage est de permettre de « relever » l’eau sur une certaine hauteur, afin d’en faciliter l’évacuation.
Avantages de la pompe de relevage
Utiliser une pompe de relevage présente plusieurs avantages :
- Elle permet d’éviter de vider manuellement le réservoir d’eau. En effet, les déshumidificateurs possèdent une sécurité : ils cessent de fonctionner et se mettent en veille dès que le réservoir est plein, ce qui n’est pas pratique lorsqu’il doit fonctionner en continu.
- Elle peut être directement intégrée dans le déshumidificateur.
- Si elle est externe, il est possible de l’immerger totalement dans l’eau.
- Elle convient également pour l’irrigation : vous pouvez récupérer l’eau issue de votre déshumidificateur pour arroser votre jardin.
Exemple pratique d’une cave à vin
Prenons l’exemple d’une cave à vin. Si vous souhaitez conserver un taux d’humidité constant dans cette cave, il vous faudra probablement installer un déshumidificateur d’air. En effet, en fonction des saisons, l’air est plus ou moins humide, et le problème s’accentue d’autant plus dans une cave car la ventilation n’est pas toujours optimale.
Une fois votre déshumidificateur installé, 3 solutions pour évacuer l’eau s’offrent à vous :
- Le réservoir d’eau à vider dès qu’il est plein
- Un tuyau de drainage continu à brancher derrière l’appareil et à installer sur une évacuation d’eau, pour que l’eau puisse s’écouler par gravité.
- Une pompe de relevage à brancher derrière l’appareil et à connecter à une évacuation d’eau.
Située au sous-sol de votre maison, votre cave est dépourvue d’un système d’évacuation des eaux usées au niveau du sol et vider le réservoir manuellement vous semble trop contraignant. Par chance, votre cave possède un soupirail en hauteur qui donne sur l’extérieur. Vous aurez donc besoin d’un déshumidificateur d’air avec pompe de relevage.
Fonctionnement d’une pompe de relevage
Une pompe de relevage a un fonctionnement relativement simple. Elle possède elle-même un réservoir interne ainsi qu’un moteur électrique. Grâce à cela, elle aspire l’eau contenue dans le réservoir et l’expulse dans le tuyau d’évacuation grâce au moteur. De cette manière, elle permet d’éjecter l’eau en hauteur et sur une grande distance.
Dans le cas d’une pompe de relevage directement intégrée au déshumidificateur, celle-ci ne fonctionne pas en permanence : l’appareil possède un flotteur qui envoie un signal électronique dès que la hauteur de l’eau dans le réservoir dépasse un certains seuil. Il est donc normal qu’il y ait toujours un peu d’eau dans le réservoir de votre déshumidificateur.
La pompe de relevage externe quant à elle, possède également un témoin de niveau de l’eau qui envoie un signal de mise en marche. De cette manière, votre déshumidificateur devient autonome puisque la pompe se met en marche et s’arrête en fonction de la quantité d’eau.
Je n’ai pas de pompe de relevage sur mon déshumidificateur… Que faire ?
Vous possédez déjà un déshumidificateur d’air et vous souhaitez ajouter une pompe de relevage externe dans son réservoir ? C’est tout à fait possible ! Il existe des minis pompes de relevage qui se glissent dans le réservoir d’eau de votre déshumidificateur, et qui vous permettront d’évacuer facilement l’excès d’eau. Attention toutefois à ce que votre déshumidificateur possède une sortie de drainage continu, sans quoi, vous ne pourrez pas passer le tuyau de la pompe ni sa connectique.
avez vous une référence de déshumidificateur avec pompe de relevage intégrée?
Bonjour, oui vous avez l’appareil compresseur ROHAN. Sinon vous pouvez partir sur un déshumidificateur et acheter la pompe de relevage à part ici
Article très éclairant ! Merci 🙂