Ça y est : bébé arrive bientôt et vous avez déjà tout prévu ! La chambre est repeinte, la poussette est achetée et vous avez tous ses futurs vêtements… Mais avez-vous déjà envisagé d’installer un ventilateur dans la chambre de votre bébé ? Non ? Pourtant, cela pourrait tout simplement lui sauver la vie. En lisant cette dernière phrase, vous êtes sûrement en train de vous demander comment un ventilateur peut contribuer à la survie de votre enfant. Nous vous expliquons pourquoi cet appareil du quotidien peut être bénéfique durant ses phases de sommeil.
Une diminution du syndrome de mort subite du nourrisson
Selon une étude américaine*, l’utilisation d’un ventilateur dans la chambre de bébé permet de réduire de 72% le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Cette étude montrait également qu’en suivant toutes les autres pratiques sécurisantes – coucher bébé sur le dos, pas de tour de lit, matelas qui ne soit pas trop mou, etc. – pour le sommeil de bébé, le ventilateur peut réduire le risque de SMSN de 16 % supplémentaires !
Alors, pourquoi une telle diminution du SMSN ? En fait, le ventilateur permet à l’air de circuler dans la chambre de bébé. De cette manière, votre enfant est beaucoup moins susceptible de re-respirer le CO2 qu’il a expiré. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, votre enfant ne risque pas d’attraper un rhume. Les rhumes sont causés par des virus et non par le fait d’avoir froid. Si la température générale de la pièce est confortable, le ventilateur ne l’abaissera pas : il générera seulement du vent.
Les avantages pour votre enfant
Hormis le fait de diminuer le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, placer un ventilateur dans la chambre de votre bébé a d’autres avantages :
- Il produit ce que l’on appelle un « bruit blanc », qui peut aider votre bébé à dormir
- Il est idéal pour aider votre bébé à trouver le sommeil pendant les nuits caniculaires. Attention cependant à le programmer à vitesse minimale afin que la température corporelle de votre enfant ne baisse pas trop.
- Contrairement au climatiseur, il ne dessèche pas l’air. En effet, si l’air est trop sec dans la chambre de votre bébé, cela peut aggraver les problèmes de peau – eczéma – et les problèmes respiratoires, comme l’asthme.
Quel type de ventilateur utiliser ?
De préférence, optez pour un ventilateur qui a une faible emprise au sol. Et oui : vous avez déjà assez d’affaires de bébé partout ! Pensez également à choisir un ventilateur oscillant, de manière à ce que le flux d’air ne soit pas dirigé tout le temps dans la même direction. Vous pouvez aussi choisir un ventilateur avec une minuterie intégrée, pour pouvoir programmer l’appareil sur un temps de fonctionnement; ou avec une télécommande, pour pouvoir le commander à distance.
Où placer le ventilateur ?
Placez le ventilateur dans la chambre de votre bébé, mais pas trop près de son lit. L’idéal serait même que le flux d’air ne soit pas dirigé sur lui.
Conseils pour la sécurité de votre bébé
- Si vous avez un ventilateur de table ou un ventilateur sur pied, placez-le de manière à ce qui soit inaccessible. Veillez à ce qu’il n’y ait rien à proximité sur lequel votre enfant puisse grimper pour atteindre le ventilateur.
- Prenez garde à ce que tous les cordons d’alimentation soient hors de portée de votre bébé.
- Vérifiez que votre ventilateur soit bien équipé d’une grille de protection à mailles fines, pour éviter que ses petits doigts ne se prennent dans les pales. Cela empêchera également votre enfant d’insérer des objets dans les pales.
- Vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond, car cela est plus sécurisant dans une chambre d’enfant. Attention cependant à le faire installer par une personne qualifiée et à ne rien y suspendre. Si votre enfant dort dans un lit superposé, soyez tout particulièrement vigilent-e au fait qu’il ne puisse pas s’y accrocher.
- Ne transformez jamais un ventilateur en jouet.
- Pensez à nettoyer votre ventilateur au moins une fois par mois pour enlever la poussière accumulée sur les pales et éviter qu’elle ne soit diffusée dans l’air.
air&me propose des ventilateurs sécurisants et silencieux, pouvant fonctionner toute la nuit sans réveiller votre bébé :
*Kimberly Coleman-Phox, MPH; Roxana Odouli, MSPH; De-Kun Li, MD, PhD, Use of a Fan During Sleep and the Risk of Sudden Infant Death Syndrome, October 6, 2008 [Consulté le 23/07/2020].
Merci beaucoup pour cet article je me posais la question il fait tellement chaud, je suis en vacances chez les parents, chambre sous comble en pleine chaleur d’été, pas d’air la nuit qui circule par les fenêtres ! Et les moustiques aussi ! Bonne continuation et merci !
En effet, quand les températures grimpent il est important de prendre soin de nos proches. Brasser l’air permet de renouveler l’air et de le faire circuler.
Quel soulagement ! Merci pour votre article rassurant. J’avais peur que ce soit déconseillé et ne savais pas comment faire avec mon petit de 7 mois et les grosses chaleurs qui arrivent. Sous les combles c’est difficile de faire baisser la température.
Si au moins bébé dort bien et en sécurité… merci beaucoup !
Bonjour Ninou,
nous sommes ravis d’apprendre que notre article de blog ait pu vous rassurer. Bien entendu, la présence d’un ventilateur ne remplace par une surveillance accrue des parents pour la sécurité de l’enfant. L’équipe air&me
Je suis d’accord et comptent de votre analyse
Bonjour,
J’ai une évacuation d’aération dans la chambre, au plafond, je voulais savoir si c’est pas grave si je met son berceau juste en dessous, car c’est l’emplacement idéale pour bien aménager notre chambre, merci beaucoup d’avance
Bonjour,
Nous ne pouvons répondre à votre question, en revanche ce qui est important c’est de ne pas boucher les aérations.
L’équipe air&me
J’avais tellement peur d’allumer le ventilateur vraiment merci pour le soulagement
Merci pour vos conseils j’avais un peu de doute pour mon fils de 10 mois en plein mois de canicule… ça me rassure davantage.
Bonjour Trésor,
Nous sommes ravis que vous ayez pu trouver ce que vous recherchez dans nos articles.
L’équipe air&me
Je suis très heureuse de vous lire. Et de savoir les avantages du ventilateur sur bébé. Merci à vous!
Bonjour Priscillia zang Beyeme,
Nous sommes ravis que les articles vous correspondent et que vous trouvez les réponses à vos questions.
L’équipe air&me.
je suis très content d’avoir lu votre article sur les avantages du ventillateur sur le nourrisson.