Que vous ayez décidé de passer votre été à la mer, à la montagne, à l’étranger, ou bien à vous détendre à la maison, pensez aux huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles, en plus d’avoir des vertus relaxantes et apaisantes, vous permettront de lutter contre tous les petits maux du quotidien. Mal des transport, courbatures, piqûres d’insectes, etc., à chaque petit bobo son huile !
Les huiles essentielles de l’été
Les vertus des huiles essentielles sont nombreuses et seules quelques gouttes suffisent pour transmettre leurs propriétés bienfaisantes à l’organisme :
Mal des transports
L’un des premiers maux lorsque l’on part en vacances est celui des transports – avion, voiture, bateau, car, etc. L’huile essentielle la plus efficace pour lutter contre ce désagrément est celle de menthe poivrée. Avec sa forte odeur mentholée, elle permet de lutter contre les nausées, les vomissements ou encore les suées. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez imprégner un mouchoir avec quelques gouttes de cette huile essentielle, et le respirer tout au long du trajet.
Piqûres de moustiques et autres insectes
Malgré la prise anti-moustique et le répulsif dont vous vous aspergez abondamment, vous arborez ce matin une magnifique piqûre sur la joue droite ? Vous pouvez appliquer sur votre bouton les huiles essentielles de :
- Citronnelle : cette huile essentielle est un répulsif très connu contre les moustiques, mais elle permet aussi d’apaiser les démangeaisons et de faire dégonfler la peau.
- Lavande aspic : c’est l’huile essentielle à avoir impérativement dans sa trousse à pharmacie ! En cas de piqûre d’insecte, elle permet de désinfecter la peau et d’apaiser les échauffements.
- Menthe poivrée : avec son « effet frais », elle permet de calmer instantanément les démengeaisons.
Attention : certaines huiles ont effet photosensibilisant, c’est-à-dire qu’elles peuvent générer des taches brunes sur la peau si vous vous exposer au soleil.
Coups de soleil
Vous aviez oublié votre crème solaire et une exposition prolongée vous a transformé-e en homard ? Pour apaiser vos coups de soleil, en plus d’appliquer une lotion ou crème hydratante – beurre de karité, gel d’aloe vera, etc. -, vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes :
- Lavande aspic : en plus d’être anti-septique, l’huile essentielle de lavande aspic possède également des vertus anti-inflammatoires qui permettent de calmer la sensation de brûlure et de régénérer la peau.
- Camomille allemande : connue pour ses vertus apaisantes, cette huile essentielle permet un apaisement immédiat de la brûlure et des démangeaisons qui peuvent l’accompagner.
Courbatures
Vous avez passé toute la journée à randonner en montagne ou à jouer au beachvolley et avez mal aux mollets ? Pensez aux huiles essentielles de :
- Romarin à camphre : grâce à sa teneur en camphre, cette huile essentielle possède un effet chauffant qui soulage rapidement les courbatures et fait passer les crampes.
- Poivre noir : cette huile essentielle est également chauffante et agit comme un décontractant musculaire. Elle peut à la fois être utilisée avant ou après l’effort.
Soirée trop arrosée
Si vous êtes un-e adepte des fêtes nocturnes, vous connaissez forcément la sensation de « gueule de bois » d’un lendemain de soirée. Certaines huiles essentielles permettent de chasser les maux de tête ainsi que cette sensation désagréable de nausée :
- Menthe poivrée : avec son odeur fraîche, cette huile essentielle agit rapidement et efficacement sur les migraines. Ingérée, elle stimule le foie et les voies biliaires pour éliminer les toxines.
- Orange douce : son odeur invite à la détente et à la relaxation. Avec son odeur sucrée, cette huile essentielle vous aidera à trouver le sommeil plus aisément.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles sont créées à partir d’extraits de plantes aromatiques, par distillation. Elles ne contiennent pas de corps gras malgré leur toucher gras et huileux.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons :
En application cutanée
Les huiles essentielles peuvent être utilisées mélangées à un shampoing ou appliquées directement sur la peau – pour des massages ou pour des masques visage par exemple. Il ne faut jamais appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses (oreilles, nez, yeux..). À noter également que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, il ne faut donc pas les mettre directement dans l’eau du bain. Prenez garde à choisir des huiles essentielles pour application cutanée.
Par ingestion
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en cuisine par exemple. Mais attention, elles doivent toujours être mélangées à un autre ingrédient. Les huiles essentielles sont des principes actifs, elles ne doivent jamais être ingérées sans l’avis préalable d’un médecin ou d’un aromathérapeute.
En diffusion aérienne
Cette technique se fait à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. En effet, cela permet une micro diffusion des huiles dans l’air. Par contre, il ne faut pas laisser le diffuseur allumé en permanence sous peine de saturation olfactive voire d’irritations nasales. Seules 10 minutes par heure suffisent amplement ! Attention bien choisir des huiles essentielles spécifiques pour diffusion aérienne.

Huile essentielle de MENTHE POIVRÉE

Huile essentielle de VERVEINE

Huile Essentielle d'EUCALYPTUS
Attention ! Prenez garde à l’utilisation d’huiles essentielles pour les enfants de moins de 36 mois et les femmes enceintes : certaines peuvent être nocives pour la santé.