Pendant la période estivale, dès que les températures augmentent, la question que beaucoup de personnes se posent est : peut-on dormir avec un ventilateur allumé dans sa chambre ? En effet, selon certains, cela rend malade, et d’autres n’arrivent pas à s’en passer. Dans cet article, nous essayons de répondre objectivement, en pesant le pour et le contre.
Pourquoi utiliser un ventilateur pour dormir ?
Pour contrôler la température de la pièce et abaisser sa température corporelle
Les ventilateurs sont un moyen peu coûteux pour rafraîchir une pièce trop chaude. Si vous avez tendance à avoir chaud lorsque vous dormez, l’utilisation d’un ventilateur dans votre chambre peut vous aider à vous sentir mieux.
Astuce pour encore plus de fraîcheur :
- Prenez quelques bouteilles d’eau vides.
- Remplissez-les avec de l’eau et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de sel dans chaque bouteille.
- Mettez-les au congélateur.
- Juste avant de vous coucher, posez les bouteilles congelées sur un plateau (le plateau est là pour recueillir la condensation et éviter les inondations), puis placez-le devant votre ventilateur.
- Allumez-le : vous ressentirez une brise fraîche.
Pour ne pas utiliser la climatisation
Si vous réglez la climatisation sur une température trop faible par rapport à la température extérieure, vous créez un écart de température trop important et qui peut être mauvais pour la santé. En effet, en dormant, le corps se refroidit et se tempère : si l’air ambiant est trop frais, vous risquez de tomber malade. L’utilisation d’un ventilateur ou d’un brasseur d’air vous permet d’éviter ce problème.
Pour faire circuler l’air
Dans une pièce fermée, l’air peut vite devenir étouffant et vicié pendant la nuit. En utilisant un ventilateur, vous faites circuler l’air et vous renforcez la fraîcheur de la pièce. Cela permet également de lutter contre les odeurs.
Pour le « bruit blanc »
Le son que fait un ventilateur est semblable à un « bruit blanc ». Le bruit blanc combine toutes les fréquences sonores, et génère un bourdonnement qui peut aider les gens à s’endormir. En effet, il noie les bruits de fond et atténue les bruits parasites comme le trafic routier ou encore les bruits de voisinage.
Le bruit blanc est réputé pour être très efficace pour endormir les bébés. Un ventilateur peut donc être une « machine à créer du bruit blanc » peu chère.
Dormir avec un ventilateur : les inconvénients
Les réactions allergiques
Lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, il soulève les poussière et le pollen. Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme ou au rhume des foins, cela peut vous causer des crises.
Entretenez votre ventilateur. En effet, s’il y a de la poussière accumulée sur ses pales, ces particules voleront dans l’air à chaque fois que vous le mettrez en marche. Pensez à le dépoussiérer régulièrement.
Il assèche l’air ambiant
L’utilisation d’un ventilateur durant la nuit assèche l’air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d’air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour un rafraîchisseur d’air, qui, en plus de ventiler l’air de la pièce, l’humidifie.
Les muscles douloureux au réveil
Les personnes qui dorment avec un ventilateur dont le souffle arrive directement sur elles, peuvent se réveiller avec les muscles raides ou douloureux. En effet, un flux d’air frais concentré en un seul endroit peut provoquer des tensions et des crampes musculaires. Pour éviter ce désagrément, pensez à choisir un ventilateur oscillant : de cette manière, le flux d’air ne sera pas fixe. Choisissez également un bon matelas qui vous aidera également à résoudre ce problème, grâce auxquels vous vous réveillerez le matin en bonne forme, sans douleurs !
Un ventilateur la nuit : pour qui ?
Pour les personnes qui ont chaud la nuit
Les ventilateurs sont idéaux pour les personnes qui ont chaud pendant la nuit. Si vous dormez dans une pièce dont les portes et les fenêtres sont fermées, ils peuvent favoriser la circulation de l’air et vous permettront de garder votre chambre fraîche.
N’utilisez pas de ventilateur si vous êtes malade : cela n’aggravera probablement pas votre maladie, mais vous ne vous rendez pas service. Le souffle d’air pourrait irriter vos sinus et propager les germes et bactéries. Si vous partagez votre lit, vous augmentez les risques de le rendre malade lui aussi.
Pour les bébés
Selon certaines études, ils peuvent même contribuer à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). En effet, les températures élevées et l’augmentation du taux de CO2 sont dangereux pour les bébés. Utiliser un ventilateur dans la chambre de votre nourrisson permet de faire baisser la température ambiante, de favoriser le renouvellement de l’air et de diminuer la concentration en CO2 dans l’air.
Pour les personnes vivant dans un environnement bruyant
S’il y a beaucoup de bruit là où vous vivez, les ventilateurs sont un moyen efficace et peu coûteux d’atténuer ce bruit. Ils sont également utiles si vous dormez avec un partenaire qui ronfle…
Conseils pour choisir un ventilateur pour une chambre
- Choisissez un ventilateur silencieux
- Optez pour un ventilateur oscillant afin que le flux d’air ne soit pas dirigé directement sur vous
- Pensez à vérifier que votre ventilateur possède une minuterie ou une fonction Timer : de cette manière, vous pourrez programmer sa durée de fonctionnement et vous endormir en toute sérénité.
- Sélectionnez un appareil avec télécommande : comme cela, pas besoin de vous lever si vous souhaitez l’éteindre.
Que vous essayiez de rester au frais ou de vous endormir plus rapidement, un ventilateur est probablement l’équipement le plus rentable que vous puissiez utiliser pour améliorer la qualité de votre sommeil.