L’été est là, vous avez chaud, beaucoup trop chaud, et malheureusement, vous n’avez pas de climatiseur… Alors comment supporter les vagues de chaleurs ? En plus d’investir dans un ventilateur efficace, nous avons quelques astuces à vous proposer, afin de vous rafraîchir sans trop d’efforts, de jour comme de nuit ! Pour vous qui rêvez d’un souffle de fraîcheur, nous avons des solutions !
1 – Rafraîchissez l’air brassé par votre ventilateur
Vous possédez déjà un ventilateur mais en période de canicule, il brasse de l’air chaud… Pour éviter ce phénomène et profiter d’un brise fraîche, placez une ou des bouteilles d’eau glacées devant votre ventilateur, dans l’axe de ventilation. Certes, cela demande un peu d’organisation, mais l’air brassé sera plus frais et vous rafraîchirez légèrement la pièce dans laquelle vous êtes.
2 – Équipez-vous d’un rafraîchisseur d’air
L’une des alternatives aux ventilateurs est le rafraîchisseur d’air. Le fonctionnement de ces appareils est simple puisqu’il combine deux fonctions : la ventilation et l’humidification de l’air. En effet, en été, l’air peut être plus sec qu’en temps normal, occasionnant sécheresse cutanée et sensation de soif. Le fait de ventiler et d’humidifier l’air en même temps permet d’apporter l’eau nécessaire à votre corps, par les pores de votre peau et par vos voies respiratoires. La sensation de fraîcheur est donc augmentée. De plus, certains appareils proposent même des pains de glace à ajouter dans le réservoir d’eau, pour rafraîchir l’air encore plus vite.
3 – Prenez une douche… tiède
Lorsqu’il fait très chaud, il est vraiment tentant de prendre une douche froide pour se rafraîchir… Mais attention au choc thermique et au phénomène d’hydrocution ! En utilisant une eau à une vingtaine de degrés, vous sentirez déjà une sensation de fraîcheur, sans aucun risque. Pensez à bien mouiller votre tête et vos cheveux pour abaisser encore plus votre température corporelle. Pour finir, oubliez le sèche cheveux : laissez sécher vos cheveux à l’air libre.
4 – Faites des bains de pieds
C’est une solution peu glamour et un peu vieillotte, mais dont les résultats sont surprenants ! En effet, le corps humain régule sa température par les extrémités – tête, mains, pieds -, voilà pourquoi, le fait de tremper vos pieds dans l’eau froide peut vous apporter une sensation de fraîcheur. Si vous souffrez de « jambes lourdes », c’est la solution idéale pour vous soulager. Pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez également ajouter du sel marin et des huiles essentielles dans l’eau.
5 – Placez des linges humides devant vos fenêtres
Cette technique vous permettra de rafraîchir l’air extérieur chaud qui entre dans votre logement. Pour cela, suspendez un linge ou un drap humide devant votre fenêtre ouverte. Cette astuce est idéale la nuit, dans une chambre d’enfant par exemple.
6 – Faites sécher votre linge dans votre chambre
L’idée est de reproduire l’action d’un rafraîchisseur d’air. Pour cela, faites votre machine en début de soirée et installez votre séchoir à linge dans votre chambre ou dans celle de bébé, avant de vous coucher. Ainsi, le fait de faire sécher votre lessive dans votre chambre permettra d’humidifier l’air et d’apporter à votre corps l’eau nécessaire à la régulation de sa température.
7 – Mangez froid
Lorsqu’il fait très chaud, l’un des moyens de refroidir le corps est de manger froid ou tiède. Adieu les raclettes, fondues et autres plats en sauce, bien trop lourds à digérer ! Privilégiez les légumes et les fruits sous toutes leurs formes : en jus, en smoothies, en gaspachos, en sorbets, en salades… Vous pouvez même cuire vos aliments et les consommer froids le lendemain.
8 – Buvez frais
En été, il est très important de s’hydrater et de boire au minimum 1L d’eau par jour. Les boissons fraîches sont un moyen de s’hydrater tout en se rafraîchissant. Évitez les boissons sucrées et l’alcool, qui soulagent temporairement la soif.
Pour refroidir une bouteille d’eau rapidement, enroulez simplement votre bouteille dans un torchon humide et placez-la au congélateur. En 15 minutes, votre bouteille sera fraîche et prête à être savourée ! Et pour garder votre boisson bien fraîche, même une fois sortie du réfrigérateur, pensez à mettre vos verres au congélateur pendant quelques minutes avant de vous en servir, et à préparer des glaçons !
9 – Optez pour un brumisateur
Que cela soit dans les transports, dans le jardin ou à la maison, l’utilisation d’un brumisateur est un moyen efficace pour vous procurer une sensation de fraîcheur, même passagère. Les brumisateurs existent sous plusieurs formes :
- Sprays d’eau minérale : vous pouvez en trouver en grande surface ou en pharmacie.
- Systèmes à piston rechargeables : plus écologiques, ils sont réutilisables. Vous mettez de l’eau du robinet dans le flacon, vous pompez pour ajouter de la pression et n’avez qu’à appuyer sur le bouton.
- Brumisateurs fixes : ils s’installent dans le jardin et font le bonheur des enfants.
10 – Humidifiez vos draps de lit
En cas de canicule, pour vous endormir facilement et paisiblement, pensez à rafraîchir votre lit. Pour cela, si vous avez un matelas avec « face été » et « face hiver », pensez à le tourner du bon côté. En effet, les matériaux utilisés pour la « face été » sont généralement thermo-régulants. Vous pouvez également humidifier vos draps et notamment votre taie d’oreiller ou alors placer une bouillotte froide dans votre lit avant de vous y installer.