Quand on parle d’une humidité de l’air intérieur trop importante, certains signes ne trompent pas : moisissures sur les murs ou le plafond, papier peint qui se décolle, peintures qui cloquent, enduits qui s’effritent, …
25% des logements français sont victimes de problèmes liés à l’humidité. Une maison trop humide peut avoir de nombreuses conséquences néfastes : sur sa structure tout d’abord, qui risque de se fragiliser, mais également sur votre santé, puisque l’excès d’humidité dans l’air intérieur peut provoquer des affections pulmonaires ou rhumatismales.
Il faut savoir qu’il existe trois sources principales d’humidité : la condensation, les infiltrations et les remontées capillaires.
La condensation se présente le plus souvent dans les maisons anciennes, auquel cas il faut installer ou vérifier l’état des aérateurs d’air. Mais elle peut aussi apparaître dans des maisons mieux isolées, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) étant alors une conseillée.
Dans le deuxième cas, en fonction de l’origine de l’infiltration et de son importance, plusieurs solutions peuvent être envisagées : mastic pour colmater les fissures, injection d’une résine époxy, application de traitements hydrofuges voire ravalement dans les cas les plus importants.
Quant au traitement des remontées capillaires, de gros travaux sont souvent nécessaires : mettre à nu les fondations, refaire les protections et poser des drains.
Dans les deux derniers cas, pour limiter l’humidité à l’intérieur d’une pièce et l’apparition de moisissures, les déshumidificateur d’air seront très efficaces. Ceux-ci peuvent également être utilisés dans d’autres cas : cave à vin trop humide, ou avec une piscine ou un SPA d’intérieur.
Extincteur à poudre SICLI pour éteindre les feux de solides, de liquides inflammables et de gaz