Réussir à agir sur le taux d’humidité de son logement est un véritable enjeu. En effet, si l’humidité dans l’air est nécessaire à notre confort et à notre bonne santé, une humidité excessive peut être néfaste : moisissures, mauvaises odeurs, problèmes respiratoires, etc.
Il est donc important de choisir un appareil adapté en fonction de l’hygrométrie mesurée et de la pièce dans laquelle il sera utilisé.
L’un des paramètres influant sur l’efficacité d’un déshumidificateur d’air est la température ambiante. Généralement, quelque soit la technologie utilisée, la capacité d’extraction des déshumidificateurs d’air est mesurée dans les mêmes conditions : dans un environnement à 30°C et à 80% d’humidité. Il est donc certain que les résultats obtenus en plaçant un appareil dans votre cave à 10°C ne seront pas identiques à ceux mesurés lors des phases de test…
Voici un petit résumé de l’efficacité des déshumidificateurs d’air en fonction de leur technologie et de la température ambiante :
Déshumidificateurs à compresseur
Les déshumidificateurs à compresseur sont utilisables dans toutes les pièces de votre logement, mais sont réellement efficaces lorsque la température est supérieure à 10°C. En-dessous, ces appareils vont automatiquement fonctionner en mode « anti-gel » (ou « defrost ») : le compresseur s’arrête, mais le ventilateur continue de fonctionner afin d’éviter que le déshumidificateur ne gèle et afin qu’il n’y ait pas formation de glaçon.
Déshumidificateurs à effet Peltier
Les déshumidificateurs à effet Peltier, plus compacts, sont idéaux dans les petites pièces. Comme pour les déshumidificateurs à compresseur, ils voient leur efficacité augmenter si la température se situe entre 15 et 30°C, avec une efficacité maximale autour de 20°C.
Déshumidificateurs par dessiccation
Les déshumidificateurs par dessiccation sont quant à eux très polyvalents : utilisables dans tous types de pièces, ils sont efficaces pour de grandes surfaces et ils conservent leur puissance même à basse température (entre 1 et 10°C).
Cave à 10°C, salon à 19°C ou encore salle de bain à 21°C : à chaque pièce sa solution de déshumidification !
Bonjour,
Je me posais la question suivante: pourquoi à température ambiante (19°C), mes déshumificateurs se mettent en defrog?
Faut-il donc les laisser brancher en defrog ou simplement éteindre et attendre que le compresseur dégèle naturellement sans consommer d’électricité?
Bonjour, les compresseurs se mettent en defrog (dégel) en général lorsque les températures descendent en dessous de 15°.
Il faut laisser l’appareil dégeler automatiquement, lorsque les températures réaugmentent l’appareil se remettra à fonctionner automatiquement. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de vous rapprocher du SAV de l’entreprise où vous avez effectuée votre achat.
Il y a eu formation de glâce au bas du filtre et ll’appareil indiquait défrost off, ne pouvant le remettre à on, pourquoi et comment solutionner?
Merci de me répondre
Bonjour Jules, nous sommes ravis d’apprendre que l’article vous ait plu. Pouvez-vous m’indiquer le modèle de votre déshumidificateur ?
Amélie