Plusieurs clients nous ont demandé quel était le meilleur endroit où placer un humidificateur d’air.
Si vous avez un appareil à vapeur chaude, nous vous conseillons de le placer au sol afin d’en garantir un fonctionnement optimal. En effet, la vapeur chaude étant plus légère, elle tend à remonter naturellement. Ce positionnement permettra ainsi une remontée de l’hygrométrie de manière horizontale.
Il convient également d’éviter de les placer trop près de meubles en bois fragiles, car l’humidificateur peut dans certains cas les fragiliser.
A l’inverse, les humidificateurs à vapeur froide sont plutôt à mettre en hauteur (par exemple au-dessus d’une étagère). La vapeur froide étant plus lourde, elle va redescendre naturellement et ainsi se diffuser dans toute la pièce. Attention cependant à ne pas les mettre sur un meuble en bois massif, car il peut y avoir quelques retombées directes de vapeur. En outre, il est souvent judicieux de les placer près d’un chauffage pour que l’air se réchauffe et ainsi se diffuse mieux dans la pièce.
Les laveurs d’air, quant à eux, ne doivent pas être placés trop près d’un mur. Cela peut en effet bloquer l’entrée et la sortie de l’air.
Enfin, un évaporateur peut être placé sur table ou au sol. Il est néanmoins préférable de le placer au sol pour que la poussière ambiante soit aspirée par le filtre.