Il existe différents procédés d’humidification de l’air, qui dépendent de la technologie des humidificateurs : l’humidification par vapeur chaude, l’humidification par évaporation, l’humidification ultrasonique ou à vapeur froide. Chaque technique possède des avantages et des inconvénients. Voici un petit comparatif pour vous aider à choisir l’humidificateur qui conviendra le mieux à vos besoins.
Humidification par vapeur chaude
Les humidificateurs d’air par vapeur chaude permettent une diffusion efficace des molécules d’eau dans l’air : l’eau et chauffée puis refroidie avant d’être rejetée dans l’air ambiant. Ce type de technologie est similaire à celui d’une bouilloire.
Les avantages
- Vapeur diffusée douce et saine (puisque l’eau est portée à ébullition)
- Ne nécessite pas d’accessoire de filtration
- Réchauffe légèrement l’air ambiant
Les inconvénients
- Consommation d’énergie relativement élevée
- Non compatible avec de l’eau très calcairisée
- Contre-indiqué si vous avez des enfants en bas âge
Humidification par plaque ultrasonique ou vapeur froide
Les humidificateurs à plaque ultrasonique ont l’avantage de faire remonter un taux d’humidité bas rapidement. La plaque ultrasonique soumet l’eau à des vibrations, ce qui « casse » ses molécules, projetant ainsi des microgouttelettes dans l’air ambiant via un système de ventilation.
Les avantages
- Humidification visible et rapide
- Efficace pour les très grands espaces
- Pas de risque de brûlure
Les inconvénients
- Nécessite un traitement antibactérien dans l’eau
- Non compatible avec de l’eau très calcairisée
- Peut générer des traces de calcaire autour de l’appareil : fine poussière blanche
Humidification par évaporation
Les humidificateurs par évaporation sont dits « humidificateurs naturels ». En effet, l’eau n’est pas chauffée : elle est diffusée dans l’air à travers une cartouche de filtration qui s’imbibe d’eau. Ensuite, un système de ventilation propulse l’air chargé en molécules d’eau filtrée vers l’air ambiant. Cette technologie est comparable à un linge mouillé en train de sécher dans votre intérieur.
Les avantages
- Particulièrement silencieux
- Consommation d’énergie faible
- Agit aussi comme un purificateur d’air
- Idéal pour l’entretien des instruments de musique
Les inconvénients
- Nécessite un accessoire contre la prolifération des bactéries dans l’eau
- Nécessite de changer le filtre tous les 3 à 6 mois
Es-que c’est dangereux pour les appareils électronique dans la même pièce
Bonjour,
les humidificateurs sont là pour faire remonter un taux d’humidité bas. Il n’est pas dangereux d’avoir un humidificateur d’air chez soi, l’humidificateur d’air n’est pas censé rejeter des litres d’eau sur les appareils électroniques. Ce dernier rejette de l’eau sous forme de brume (ou pas) dans l’air ambiant. Ce qui est dangereux pour vos appareils, c’est d’avoir un taux d’humidité à 90% pour exemple.
Est ce qu’un humidificateur d’air mouille tout son entourage et le sol car l’air est sec chez moi et j’ai beaucoup de plantes en pot en terre cuite mais étant handicapé et Marchand avec des béquilles j’ai peur de Poser la béquille sur Un Sol humide car la c’est le plat ventre assurée
Bonjour Pascal,
il se peut qu’il y ait des dépôts d’eau par terre si vous mettez un humidificateur ultrasonique au sol. En revanche, vous n’aurez pas ce genre de soucis avec un évaporateur (humidificateur par évaporation naturelle). L’équipe air&me
Est ce que un humidificateur prend beaucoup électricité. Un humidificateur de bureau. Merci.
Bonjour Louise,
Il existe différents types d’humidificateurs d’air. En fonction de leur technologie respective (par évaporation, vapeur froide, vapeur chaude…), les humidificateurs consomment plus ou moins d’énergie.
Il existe même des petits humidificateurs « de voyage » ou de bureau, qui se branchent directement sur l’ordinateur via une prise USB. Ceux-ci consomment donc très peu d’énergie.
En général, la consommation électrique des humidificateurs dépassent rarement 30W.
Pour trouver l’humidificateur adapté à votre besoin, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page : https://airandme.fr/fr/114-humidificateurs-par-surface
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, L’équipe air&me