C’est un des points les plus importants et pourtant les moins bien pris en compte. Mettre un humidificateur chez soi, c’est avant tout souhaiter mieux respirer, c’est donc du confort.
Tout comme avec son poids, il n’est pas trop conseillé de faire le yoyo sur la balance et ne pas régler son humidificateur vous fera faire le yoyo du taux d’humidité. Dans la pratique, si vous avez un humidificateur dans votre chambre ou dans celle de votre enfant, vous y jetez un coup d’œil au moment du coucher, et là, horreur vous vous apercevez que votre réservoir est vide, que l’air est très sec.
Pour éviter ça, la solution consiste à utiliser un hygrostat électronique. Celui-ci va prendre le contrôle de votre humidificateur et réguler le taux d’hygrométrie. Vous lui indiquez un taux souhaité, il calcule le taux d’hygrométrie actuel et déclenchera l’humidificateur uniquement si nécessaire.
Plusieurs avantages à utiliser cet hygrostat électronique :
– Le taux d’hygrométrie est stable, c’est un réel confort
– Vous remplissez moins souvent votre réservoir
– Vous consommez moins d’énergie
J’en profite au passage pour préciser que certains de ces hygrostats sont réversibles et fonctionnent donc avec des déshumidificateurs, pour une cave à vin par exemple.