…nous demandait hier une jeune maman. Nous définissons le taux d’hygrométrie par la quantité de vapeur d’eau dans l’air, il varie sur une échelle de 0 à 100% en fonction de la température.
Quand il pleut, l’humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l’humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. Le schéma suivant explique le phénomène :
Dans une maison, le taux d’humidité de l’air ambiant dans la maison doit être compris entre 40 et 60 % pour être confortable. Plusieurs solutions existent pour réguler l’hygrométrie de son intérieur…
Comme nous le disions : au-dessus de 60 %, l’air est trop humide, tandis qu’au-dessous de 40 %, l’air est trop sec.
Trop sec, l’air agresse les muqueuses nasales et irrite les voies respiratoires. Le manque de ventilation, le chauffage et la climatisation assèchent l’air ambiant. Ainsi, il est fréquent en hiver, dans les maisons trop chauffées et peu aérées, de voir le taux d’humidité chuter. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un humidificateur d’air. Il existe plusieurs types d’humidificateur en fonction des besoins de chacun :
- Humidificateur par ultrasons – Vapeur froide
- Humidificateur par évaporation – Vapeur froide
- Humidificateur à vapeur chaude
- Laveur d’air
Il existe même des humidificateurs par ultrasons à vapeur tiède, pour une très bonne diffusion dans l’espace, celui-ci est très adapté aux grands espaces.
Nous en profitons pour signaler un nouveau site sur le traitement de l’air.