Le calcaire, ennemi des appareils à vapeur !
Utilisés quotidiennement par des millions de personnes, les appareils à vapeur et notamment les fers à repasser s’abîment rapidement si vous n’utilisez pas de l’eau déminéralisée.
En effet, le calcaire n’est autre que l’ennemi principal d’un fer à repasser ou de tout autre appareil à vapeur. Il se forme très rapidement si vous n’utilisez pas une eau adaptée dans l’appareil.
Une eau du robinet (donc chargée en calcaire), ne réagit pas favorablement au contact de la chaleur, car l’eau s’évapore mais le calcaire reste, ce qui a pour conséquences d’entartrer votre appareil, d’obstruer les orifices de la semelle et donc de limiter sa durée de vie. De plus, votre linge va virer au jaune !
Pourquoi ne pas recycler l’eau de son déshumidificateur ?
Les déshumidificateurs prennent de plus en plus de place dans la vie des français.
Les problèmes d’humidité concernent plus de 25% des foyers nationaux et ont des conséquences importantes sur la santé, l’habitat ou la consommation d’énergie. Les déshumidificateurs trouvent leur place dans les sous-sols, caves et pièces à vivre.
Les problèmes d’humidité et les moisissures causent des infections pulmonaires et rhumatismales.
Donc, si vous disposez d’un déshumidificateur à la maison, pourquoi ne pas recycler l’eau récupérée dans le bac pour votre fer à repasser ? Vous ne pouvez pas boire l’eau du déshumidificateur et elle contient sans doute des bactéries. Néanmoins, sous l’effet de la chaleur du fer à repasser, vous obtiendrez une vapeur exempte de contaminants.
Cette eau est déminéralisée. Elle va préserver votre fer à repasser de tous les problèmes de calcaire tout en réduisant votre consommation d’eau.
Vous pouvez également utiliser l’eau du déshumidificateur pour la chasse d’eau des toilettes, laver votre voiture ou vos fenêtres, etc.
Vous pouvez aussi employer cette eau pour arroser les végétaux mais pas les plantes comestibles car elle est dépourvue de valeurs nutritives.
Bonjour,
J’utilise un appareil respiratoire contre les apnées du sommeil. Il y a un petit réservoir d’eau tempérée à 27 degrés. L’appareil souffle de l’air avec un petit peu d’eau. Puis-je utiliser l’eau de mon dés humidificateur?
Merci pour votre réponse et cordiales salutations.
Christian
Bonjour Christian,
votre appareil respiratoire est un dispositif médical. Nous vous recommandons d’utiliser l’eau conseillée noté sur la notice d’utilisation.
L’eau du déshumidificateur est dépourvu de minéraux et nous ne garantissons pas sa propreté…
Bonjour,
Non car votre appareil pour les apnée, avec une température à 27⁰ aurait l’effet d’une étuve et si l’eau de votre deshumidificateur est contaminée cela risque de devenir un vrai bouillon de culture et etre un risque pour votre santé.
bonjour ,
pourriez vous me confirmer que je peux remettre dans ma piscine interieure l’eau via un tuyau d’écoulement l’eau provenant le bon bac de recupération d’eau due a l’humidité interieure de mon local piscine ??
vous remerciant de votre retour..
Bonjour, l’eau récoltée par votre appareil n’est pas recommandée pour votre piscine local. En effet, l’appareil peut absorber une partie des germes et bactéries présentes dans l’air ambiant. En revanche, vous pouvez la réutiliser pour nettoyer son plancher, sa voiture ou sa fenêtre.
Bonjour
L’eau tache t’elle le bois des terrasses merci
Bonjour,
tout dépend de la dureté de votre eau. En général, l’eau du robinet contient du calcaire. l’eau ne tachera pas le bois mais un dépôt de calcaire peut s’y poser.
peut on s en servir pour un cpap vu que c est de l eau deminarisee
L’eau des déshumidificateurs n’est pas considérée comme étant potable. Elle peut contenir des bactéries, des moisissures, des traces de métaux venant des parties métalliques du condensateur, mais également des polluants présents dans l’air intérieur de nos maisons et qui se retrouvent dans l’eau de condensation. C’est pourquoi nous ne vous conseillons pas de l’utiliser pour un CPAP.
POurquoi pas pour les plantes comestibles,, une plantes reste une plante, comestible ou pas,, Une eau de pluie a tres tres peu de mineraux egalement,, Les plantes recuperent la majeur partie des mineraux dans le sol et certain par le biais de la transpiration des plantes voisines,.(l’equilibre naturel que tu aura jamais en pot) d’ou l’importance egalement de varier les plantes, . L’eau d’un dehumidificateur cest un peu comme l’eau de la rosee du matin,,, changement de temperature, l’eau volatile tombe.. Donc bref,, tt ca pour dire,, utiliser cet eau sur toute les plantes que vous souhaiter,, Meme comestibles,, La terre fera le taf niveau mineraux,, et rien ne vous empeche d’en apporter en infusant certaine plante, matiere etc a cet eau,, au moins vous savez ce que vous apporter,, c’est ce qu’on fait en hydroculture sauf que c’est majoritairement des apports chimique, .. mais rien n’empêche de chercher une autre voie 🙂 Car il est vrai, bon de savoir , que la plante absorbe plus rapidement les nutriments par les voie aerienne, ce qui finalement est logique avec les faible mineraux quelles arrivent a trouver dans l’air,.. On utilise cet atout pour sauver les plantes d’une carence bien avancer en les vaporisant avec engrais. bref vous prenez pas le choux,, ce sera tjs mieux que l’eau du robinet ou leau de pluie polluer voir trop acide de certaine region,, la perfection n’existe pas et les plantes s’adapte,, si non ,, yen aurai deja plu,, ,, aucune eau, air n’est parfaite, demineraliser de ne veut pas dire pur,, exempt de toute pollution non plus,,
Bonjour Arnaud,
Merci pour votre réponse très complète ! 🙂
Très bonne journée, L’équipe air&me
Bonjour,
Alain qui s’en sert pour supprimer les adentices a certainement un déshumidificateur chimique. L’article ne s’applique qu’aux déshumidificateurs électriques, à compresseur. Attention à ne pas confondre…
pour un fer a repsser ok mais pour une centrale vapeur,?
Bonjour Marinette,
Vous pouvez tout à fait utiliser cette eau pour votre centrale vapeur. Celle-ci étant déminéralisée, elle contient nettement moins de calcaire qu’une eau « du robinet ».
Bonne journée, l’équipe air&me – Lucie
Je m’en sers comme désherbant sur les adventices, alors que vous préconisez l’arrosage des végétaux!
ce n’est pas très compatible, non?
Bonjour Alain,
L’eau des déshumidificateurs n’est pas considérée comme étant potable. En effet; elle peut contenir des bactéries, des moisissures, des traces de métaux venant des parties métalliques du condensateur, mais également des polluants présents dans l’air intérieur de nos maisons et qui se retrouvent dans l’eau de condensation. On la considère comme de « l’eau grise » : une eau insuffisamment pure pour l’ingestion, mais tout de même utilisable pour l’irrigation sans traitement spécifique. Vous pouvez donc employer l’eau de votre déshumidificateur pour arroser vos végétaux non comestibles : plantes ornementales, plantes d’intérieur, gazon, etc.
Si elle vous sert de désherbant, c’est probablement car elle est déminéralisée, et qu’elle ne contient pas de minéraux. Il est donc nécessaire de la coupler avec une eau riche en minéraux.
Attention, nous parlons bien ici de deshumidifictrur électrique et non de deshumdificateur chimique??
Bonjour, les déshumidificateurs sont toujours électriques. Les déshumidificateurs « chimiques » ne sont ni plus ni moins que des absorbeur d’humidité comme la marque Rubson.