Le terme « dessiccation » fait référence à la « déshydratation ». En effet, ce procédé de déshumidification consiste à assécher la vapeur d’eau par un contact direct avec l’air ambiant grâce à une roue chauffante. Ce type d’appareil est idéal à basse température pour déshumidifier des caves à vin par exemple. Il se vide à l’aide d’un tuyau (par drainage continu). C’est parti pour un petit tour des avantages et des inconvénients des déshumidificateurs par dessication !
Fonctionnement du déshumidificateur dessicant
Le déshumidificateur dessicant fonctionne grâce à une technologie « propre » en gardant une bonne puissance de déshumidification. Comme sur tout déshumidificateur, un système de ventilation aspire l’air qui passe ensuite à travers une roue de dessiccation. Le matériau utilisé pour assécher l’air est un solide ou un cristal très poreux. Sa surface se compose de minuscules pores, qui constituent plusieurs centaines de mètres carrés d’absorption. La roue de dessiccation tourne très lentement, l’eau est ensuite projetée sur une plaque métallique grâce à un second ventilateur qui chauffe l’air. L’air chaud et sec sort ensuite par le haut de l’appareil.
Usages du déshumidificateur dessicant
Un déshumidificateur permet de lutter contre un air trop humide dans une pièce. A partir de 60% de taux d’humidité, il faut considérer que la pièce est humide. A partir de 70% et au-delà, elle devient trop humide. L’appareil permet alors de diminuer le taux d’humidité qui doit être compris entre 40% et 60%. Un air trop humide favorise le développement des moisissures sur les murs et peut provoquer des problèmes respiratoires ou des maux de gorge.
Le déshumidificateur dessicant est particulièrement adapté pour les pièces très froides. On l’utilise pour déshumidifier une cave à vin par exemple. Notre modèle EVEL est un déshumidificateur par dessication. Vous pouvez l’utiliser pour votre cave à vin froide ou pour sécher votre linge.
Avantages du déshumidificateur dessiccant
- Il est efficace dès 0°C et fonctionne à basse température
- Aucun compresseur, il fonctionne sans gaz : c’est écologique
- Silencieux et léger
- Il réchauffe légèrement l’air : c’est pratique si votre cave est particulièrement froide
Inconvénients du déshumidificateur dessiccant
- Il chauffe légèrement l’air : il n’est donc pas adapté à toutes les caves à vins ou autres pièces de la maison.
- Un prix légèrement plus cher que les modèles avec compresseur : le prix du silence ! 🙂
Bonjour
Nous possédons une maison dans le sud de la France, Lot – Le rez de jardin sur presque toute la surface de la maison est toujours très humide et génère de la moisissure
Pouvez-vous nous dire si vos appareil prévoit une évacuation de l’eau autre que par bac récolter, nous ne sommes pas là toute l’année, l’eau doit donc s’évacuer par elle même
Merci
Bonjour, tout nos appareils sont conçus pour que l’eau puisse être drainé via un tuyau d’évacuation. Dans tous les cas, vous pouvez très bien partir sur un appareil qui n’a pas de tuyau et vous procurer notre pump it up : https://airandme.fr/fr/deshumidification/1088-pompe-de-relevage-pour-deshumidificateur-dair-pump-it-up.html?utm_source=sniperfast&utm_medium=search&utm_campaign=sniperfast-search&utm_content=PUMP0002
Cette petite pompe de relevage est à glisser dans l’un de nos appareils pour que l’eau puisse être drainé automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin d’être sur place. N’hésitez pas à contacter notre service client : 09.72.23.22.32 afin que l’un de nos conseillés puissent mieux vous aider dans le choix de l’appareil. Merci, l’équipe air&me.
Bonjour pour une salle de bain de 12m2 que me conseillez vous comme dehumidificateur ? Car je ne peux pas installer de Vmc. Merci
Bonjour, tout dépend de la température de votre pièce et du taux d’humidité de votre salle de bain. Vous pouvez partir sur un Orain. Ce genre d’appareil ne prend pas de place. Sinon vous pouvez partir sur un compresseur. Ce genre d’appareil est plus bruyant mais a l’avantage d’être plus performant. Mais ils sont assez encombrants…
Bonjour,
j’ai une loggia fermée non chauffée. Froid lhiver chaud l’été.
Mon problème est la moisisure et l humidité flaques d’eau au sol, ruissellement sur le mur.
Je voudrais connaitre la différence entre un déshumidificateur par dessiccation et un déshumidificateur par adsorption.
merci d’avance pour votre réponse.
isabelle
Bonjour Jay,
nous vous remercions pour votre commentaire. Un déshumidificateur par dessiccation est par défaut un déshumidificateur par adsoption. Ce type de déshumidificateur est doté d’une roue en silice (matière poreuse) permettant de décharger l’eau présent dans l’air ambiant. L’eau est par la suite extraite à l’aide d’un flux d’air chaud, avant de couler vers le bac de réservoir. Cette technologie fonctionne lorsque les températures de l’air ambiant sont proches de 0. Idéal donc pour les cave par exemple…L’équipe air&me.
J’AI une serre souterraine de 50m2 et 3 mètres de haut. L’humidité en été se tient dans les 90% et en hiver la température la nuit est à 10 celcius et l’humidité est 80%. Pour régler non mon problème je regardais pour acheter un humidificateur dessicant, qu’en pensez-vous?
Bonjour Robert,
Au vu de la superficie de votre cave, de son taux d’humidité et de la température moyenne, effectivement, un déshumidificateur par dessiccation est idéal.
En effet, ceux-ci fonctionnent à basse température. Nous vous conseillons le déshumidificateur dessiccant EVEL, qui est efficace pour une surface allant jusqu’à 90m² :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1201-deshumidificateur-dair-par-dessiccation-evel.html
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, L’équipe air&me
Suite à mon commentaire , j’ai oublié de vous préciser que ma pièce fait 26m2
Bonjour Vincent,
Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
Dans votre cas de figure, comme la pièce est tempérée et qu’il n’y fait pas trop froid, nous vous conseillons d’opter pour un déshumidificateur à compresseur.
LARY, le plus petit et le plus silencieux de la gamme vous aidera à faire baisser le taux d’humidité dans votre chambre : https://airandme.fr/fr/deshumidification/1205-deshumidificateur-dair-a-compresseur-lary.html
Vous pouvez y associer la mini pompe de relevage PUMP IT UP pour éviter d’avoir à vider le réservoir manuellement : https://airandme.fr/fr/deshumidification/1088-pompe-de-relevage-pour-deshumidificateur-dair-pump-it-up.html
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour l’achat d’un de vos déshumidificateurs, mais je veux faire le bon choix rapidement.
J’ai une maison avec une chambre en souplex, le taux d’humidité en été avec une fenêtre ouverte est de 60% pour une température entre 19 et 21 degrés.
Fenêtre fermée il peut monter à 70 % s’il pleut.
En hiver, je me doute que le taux va monter légèrement, bien que le chauffage soit au gaz avec une chaudière neuve et performante.
Que pouvez vous me conseiller comme appareils pour éviter tout soucis à venir?
Cordialement
Vincent
Bonjour,
Je suis intéressée par un déshumidificateur avec la technologie de dessiccation mais j’aurai aimé avoir un produit léger. Tout les déshumidificateurs que je trouve sont au moins 6kg. Pourquoi sont-ils si lourds?
Merci!
Inès
Bonjour,
Effectivement, c’est le poids moyen constaté chez tous les déshumidificateurs de ce type. Cela s’explique simplement par ses composants (moteur, ventilateur, roue…).
Cependant, si vous comparez avec les autres types, il est environ 2 fois moins lourd qu’un déshumidificateur à compresseur. Le moins lourd reste l’effet peltier, mais nous ne sommes pas sur les mêmes caractéristiques.
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée
Bonjour
J’ai une chambre froide elle se tient de 2.5 à 3 degré celcius. J’aimerais contrôler l’humidité avec un déshumidificateur. Quelle sorte me conseillez-vouq ?
Dimension de la chambre froide : 12 pieds x 12 pieds x 9 pieds de hauteur elle se tient à 85-90% d’humidité. J’aimerais avoir à 75%.
Merci
Bonjour Pascal,
Dans le cas d’une chambre froide, qui est un environnement particulier, nous vous conseillons d’opter pour un appareil professionnel comme celui-ci, qui peut-être utilisé dès 1°C grâce à une option de dégivrage à chaud :
https://airandme.fr/fr/deshumidificateur-d-air/deshumidificateur-d-air-65-l-j
Nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour,
Je recherche un déshumidificateur pour une petite cave voûtée en pierre de 6 m2, très très humide, et relativement chaude (quasiment la température de la maison). Le bruit importe peu car c’est dans la cave, mais je ne veux pas que le déshumidificateur réchauffe encore plus la cave, déjà trop chaude. La cave ne dispose pas d’aération vers l’extérieur. Je suis prêt à mettre le prix pour avoir un matériel de qualité. Merci pour vos conseils !
Bonjour François,
Connaissez-vous le taux d’humidité et la température de votre cave ?
Il existe 3 types de déshumidificateurs et les seuls qui ne réchauffent pas la pièce sont les déshumidificateurs à effet Peltier. Ils ne possèdent pas de compresseur ce qui évite toute augmentation de température.
Par contre, ceux-ci ont une capacité d’extraction de l’eau qui n’est pas aussi élevée que pour un déshumidificateur à compresseur.
De plus, leur réservoir est généralement de petite taille, ce qui peut vous obliger à le vider souvent, surtout si vous ne possédez pas d’évacuation d’eau dans votre cave.
Comme ces appareils sont de petite taille, vous pouvez toutefois essayer d’en placer 2 dans votre cave, de manière à maximiser leur efficacité.
Si votre cave est vraiment très très humide, un déshumidificateur à compresseur sera plus efficace, mais risque d’augmenter la température d’1 à 2°C.
Nous restons à votre disposition par mail : contact[@]airandme.fr ou par téléphone : 09 72 23 22 32 pour tout complément d’information.
L’équipe air&me
Bonjour,
J’aimerai acheter un déshumidificateur dessicant mais je suis un peu perdue entre tous les modèles … j’ai acheté un DELONGHI DNS80 mais il est arrivé défectueux et je n’ai plus trop confiance en cette marque.
Avez vous un produit à me recommander ? (pour une chambre de 10m2 + escalier en pierre / semi enterrée sur 3 cotés)
Merci pour votre réponse
Bonjour Élodie,
Afin de vous conseiller au mieux, pourriez-vous me dire quelle est la température dans votre chambre ? Connaissez-vous le taux d’humidité ambiant dans cette pièce ? Est-ce pour un logement dans lequel vous vivez au quotidien ?
En effet, les déshumidificateurs dessiccants peuvent être bruyants, ce qui est dérageant lorsque l’appareil est dans une chambre. En fonction de vos réponses, nous vous proposerons une sélection de produit qui correspondent à votre besoin.
Bonne journée, cordialement, l’équipe air&me – Lucie
Bonjour,
J’étudie depuis un certain temps les différents types de deshumidificateurs et je ne suis pas certaine de ce qui est préférable dans mon cas. Je veux bien mettre le prix si nécessaire mais je ne veux pas me tromper.
Mon appartement est un souplex. Deux chambres se trouvent au sous sol. L’une d’entre elles est très humide (moisissure, odeurs, livres qui ondulent etc)malgré une vmc double flux) C’est très inconfortable et de plus c est là chambre de mon fils, Je m’inquiète pour sa santé. La pièce fait 20 m2 et il n’y fait jamais très chaud. Aux environs de 18 degrés l’été et idem l’hiver avec le chauffage. J’hésite entre un deshumidificateur dessicant ou un gros a compresseur.
Je veux bien mettre le prix qu’il faudra mais je ne veux pas me tromper. De plus J imagine que je devrai faire tourner la machine plus ou moins constamment et la question du bruit et de la consommation électrique se pose aussi.
Merci si vous pouvez m’aider dans mon choix.
Bonjour Alexandra,
En effet les 2 types de technologies sont adaptées à votre problème. Connaissez-vous le taux d’hygrométrie de la pièce?
La technologie par dessiccation sera la plus silencieuse à basse vitesse pour une chambre comparé à un compresseur (sachez à pleine vitesse l’une comme l’autre reste bruyante pour la nuit). Comme le système est une roue chauffante cela va légèrement augmenter la température de la pièce.
Un compresseur est très énergivore comparé à un dessicant cependant il reste la technologie la plus rapide et puissante.
Je vous conseillerais un dessicant qui mettra un peu plus de temps à descendre le taux d’humidité mais qui sera plus adapté à une chambre. La température de la chambre également autour de 18°C ne gainera pas l’efficacité d’un dessicant, en effet la technologie par compresseur est connue pour être moins efficace en dessous de 18°.
Il est important de regarder également les fonctions. Un hydrostat électronique permettra à l’appareil de fonctionner en autonomie et de garder le taux d’hygrométrie désiré.
Si vous avez la possibilité d’évacuer les condensats, vous pouvez, si l’appareil n’est pas équipé d’office d’une pompe de relevage, insérer une petite pompe dans le réservoir. https://airandme.fr/fr/consommables/1088-pompe-de-relevage-pour-deshumidificateur-dair-pump-it-up.html
Là encore la capacité du réservoir peu être un argument. Il est possible en vue de l’humidité importante que vous ayez à le vider tout les jours en fonction de son litrage.
En restant à votre disposition.
Cordialement
Céline
Bonjour Alexandra,
Deux ans après, avez-vous solutionné le problème ? Si oui : comment ? avec quel type de deshudimificateur ? etc ?
Merci 🙂
Mickaël
Bonjour Mickaël,
Si vous avez le même type de problématique qu’Alexandra et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
Bonne journée, l’équipe air&me – Lucie