Pendant la période hivernale, vous pouvez vous dire que le fait de moins ouvrir les fenêtres évite de faire rentrer l’air froid dans votre logement. Or, outre l’aération, qui reste primordiale en toutes saisons pour renouveler l’air, l’idée que l’air extérieur est plus humide que l’air intérieur, est souvent une idée reçue. En effet, tout logement s’avère particulièrement humide en raison des douches, des lessives ou encore de la cuisson des repas. On vous explique tout ci-dessous !
Qu’est-ce que le taux d’humidité ?
Le taux d’humidité correspond à la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. On parle aussi de « taux d’hygrométrie ». Il faut différencier le taux d’humidité absolue et le taux d’humidité relative. En effet, le taux d’humidité absolue ne prend pas en compte la température.
Attention à ne pas confondre humidité et température, même si les deux facteurs sont étroitement liés. Premièrement, elles ne s’expriment pas dans la même unité : le taux d’humidité s’exprime en pourcentage, alors que la température, en degrés Celsius. De plus, le taux d’hygrométrie a tendance à augmenter lorsque la température baisse.
En effet, en hiver, quand vous ouvrez la fenêtre et que l’air extérieur est plus froid que l’air intérieur, l’air froid entre en contact avec l’air plus chaud. Ceci entraîne une diminution du taux d’humidité. Voici un exemple pour illustrer ce phénomène : un taux d’humidité relative à l’extérieur de 69%, avec une température extérieure de 0°C, correspond à un taux d’humidité relative à l’intérieur de seulement 18% avec une température de 20°C. Cela s’explique par la capacité de l’air à absorber l’eau à différentes températures.
Comment mesurer le taux d’humidité ?
Il y a une façon très simple de connaître le taux d’humidité d’une pièce de votre logement : utiliser un hygromètre. C’est un petit appareil qui calcule le taux d’humidité et vous indique si celui-ci est convenable. Sachez qu’un taux d’humidité optimal se situe entre 40% et 60%.
Si le taux d’humidité est trop faible, équipez-vous d’un humidificateur. A l’inverse, si le taux est trop élevé, un déshumidificateur vous aidera à atteindre le taux d’humidité recommandé. Dans les deux cas, ces deux appareils seront efficaces seulement si vous les faites fonctionner en gardant les fenêtres fermées après avoir aérer votre logement.
Faut-il ouvrir les fenêtres en hiver ?
Nous l’avons vu, ouvrir les fenêtres en hiver ne signifie pas forcément que votre pièce sera plus humide. Par conséquent, nous vous recommandons de continuer à ouvrir les fenêtres par les temps froids, matin et soir, pendant 10 minutes. L’aération va permettre de renouveler l’air de votre intérieur mais aussi de diminuer votre consommation d’énergie. En effet, il faut savoir que l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur. De plus, chauffer un logement bien aéré demandera moins d’énergie, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Si vous rencontrez des problèmes d’humidité, il est deux fois plus important d’aérer fréquemment, car chauffer une pièce trop humide demandera plus d’énergie que de chauffer un air sec.